WESTMEYER Friedrich

Par Claudie Weill

Né le 14 janvier 1873 à Osnabrück, mort le 14 novembre 1917 à Rethel ; dirigeant social-démocrate de gauche.

Après son apprentissage de ramoneur et son tour de compagnon, Friedrich Westmeyer fut rédacteur de la Fränkische Tagespost de Nuremberg, du Volkswille de Hanovre et de la Schwäbische Tagwacht de Stuttgart jusqu’en 1911 : il fît dès lors partie de sa commission de contrôle.
En 1904, il participa au congrès socialiste international d’Amsterdam. De 1908 à 1917, il fut président de l’Association social-démocrate de Stuttgart. Il combattit aux côtés de Clara Zetkin le réformisme de la social-démocratie d’Allemagne du Sud. Député à la Diète du Wurtemberg de 1912 à 1917, il fut exclu du groupe so­cial-démocrate en 1915 ; il fonda alors avec deux autres députés un groupe socia­liste révolutionnaire, la Sozialistische Vereinigung dont l’organe était Der Sozialdemokrat, qui établit des liens avec plusieurs personnalités influentes, Crispien, Walcher et Rosa Luxemburg : de ce fait, Stuttgart apparut comme l’un des « cen­tres » du radicalisme social-démocrate. Arrêté pour avoir diffusé des tracts contre la guerre en octobre 1915, Westmeyer fut libéré sous caution. En mars 1916, il par­ticipa à la conférence du groupe Spaitakus à Berlin. Appelé sous les drapeaux en mars 1917, il passa en juin en justice pour tentative de trahison de la patrie et béné­ficia d’un non-lieu. Il mourut de ses blessures sur le front de l’Ouest.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article217157, notice WESTMEYER Friedrich par Claudie Weill, version mise en ligne le 23 juin 2020, dernière modification le 11 juin 2020.

Par Claudie Weill

SOURCES : Susanne Miller, Burgfrieden und Klassenkampf. Die deutsche Sozialdemokratie im Ersten Weltkrieg, Düsseldorf, 1974. — Lexikon, op. cit.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément