NAWROCKI Ireneusz ou Irénée

Par Jean-Louis Ponnavoy

Né le 26 avril 1927 à Oscislowo (Pologne), mort en action le 5 septembre 1944 à Marmagne (Saône-et-Loire) ; manœuvre aux houillères ; résistant des FTP-MOI et des Forces françaises de l’intérieur (FFI).

Irénée Nawrocki travaillait comme manœuvre aux houillères de Blanzy. Il était domicilié dans le quartier du Magny, à Montceau-les-Mines.
Très jeune il rendait des services au groupe polonais MOI de son quartier. Après le Débarquement du 6 juin 1944, il rejoignit le maquis FTP dans le bataillon "Adam Mickiewicz" commandé par Mieczyslaw Bargiel, alias "Roger". Il fut tué à la veille de la Libération, le 5 septembre 1944, lors d’un accrochage près du village de Marmagne (Saône-et-Loire). Le 5 septembre 1944, le bataillon polonais était chargé de barrer la route nationale Mâcon-Autun à Marmagne et livra combat à un convoi allemand. Les maquisards durent se replier après la mort de deux des leurs Edmund Delewski et Maryan Matczak. Irénée Nawrocki fut tué au cours du repli vers 21 heures près de la ferme du Bois-des-Vignes, à Marmagne.
Il n’a pas été trouvé d’acte de décès à Marmagne.
Il fut homologué comme soldat des Forces françaises de l’intérieur (FFI).
Son nom figure sur le monument aux morts, à Montceau-les-Mines (Saône-et-Loire).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article217176, notice NAWROCKI Ireneusz ou Irénée par Jean-Louis Ponnavoy, version mise en ligne le 17 juin 2019, dernière modification le 16 juillet 2021.

Par Jean-Louis Ponnavoy

SOURCES : Musée de la Résistance 1940-1945 en ligne, biographie Données extraites du CD(DVD)-ROM : La Résistance polonaise en France (2013).— Site Résistance polonaise en Saône-et-Loire.— Mémorial Genweb.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable