BERNARD Georges, André

Par Jean-Louis Ponnavoy

Né le 8 janvier 1923 à Vieu (Ain), exécuté sommairement le 20 juin 1944 à Challes-les-Eaux (Savoie) ; cultivateur ; résistant de l’armée secrète (AS).

Georges Bernard était le fils de François Théophile et de Louise Anthelmine Prémillieu. Il était célibataire et domicilié à Vieu (Ain), où il exerçait le métier de cultivateur.
Il entra dans la Résistance comme membre de l’armée secrète (AS) d’Artemare. Il participa au sabotage du pont SNCF de Marlieu sur la commune de Talissieu (Ain) mais y fut arrêté le lendemain.
Au total les Allemands avaient fait 19 prisonniers. Ils furent conduits à Virieu-le-Grand puis à Artemare où ils furent enfermés dans une cave et interrogés. Le lendemain ils furent emmenés en camion à Challes-les-Eaux (Savoie). Conduits vers le terrain d’aviation, ils furent fusillés au lieu-dit Les Rochettes le 20 Juin 1944 à 19 heures. Ils furent inhumés le 21 juin au cimetière communal de Challes-les-Eaux où leurs tombes sont toujours présentes.
Son nom figure sur le monument aux morts, à Vieu (Ain) et monument commémoratif 1939-1945, à Challes-les-Eaux (Savoie).
Voir notice Challes-les-Eaux

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article217180, notice BERNARD Georges, André par Jean-Louis Ponnavoy, version mise en ligne le 18 juin 2019, dernière modification le 11 mars 2020.

Par Jean-Louis Ponnavoy

SOURCES : Blog LGUYHAUTEVILLE01 Les fusillés de Challes-les-Eaux.— Roger Dumollard À la mémoire des 19 otages du Valromey, Challes-les-Eaux, 1996.— Musée de la Résistance 1940-1945 en ligne Données extraites du CD(DVD)-ROM : La Résistance dans l’Ain et le Haut-Jura (2013).— Mémorial Genweb.— État civil (acte de décès).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable