CASTELLAZ Aristide [CASTELLAZ Jacques, Aristide]

Par François Lonchampt

Né le 5 février 1887 à Geix (Ain), mort le 26 janvier 1968 à Bonneuil-sur-Marne (Val-de-Marne) ; militant communiste.

Aristide Castellaz était le fils de François, Olivier Castellaz, cafetier, et d’Eugénie Dalloz, tailleuse.

Le 9 mars 1912 il se maria avec Henriette, Clara Guyard à Paris (XIIe arr.).

Il appartenait en 1920, lors du congrès de Tours, à la majorité du Parti Socialiste qui fonda le Parti Communiste Français. Il fut un des premiers militants à implanter le PCF à Bonneuil-sur-Marne. Il aurait assisté au congrès de Tours.

Il décéda à son domicile de Bonneuil le 26 janvier 1968, à l’âge de 81 ans.

Les archives du Service historique de la Défense de Vincennes possèdent un dossier sur lui dans la partie "Titres, homologations et services pour faits de résistance". Sa date de naissance est cependant erronée de quelques jours et son nom de famille y est orthographié Castellas.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article217252, notice CASTELLAZ Aristide [CASTELLAZ Jacques, Aristide] par François Lonchampt, version mise en ligne le 19 juin 2019, dernière modification le 6 décembre 2021.

Par François Lonchampt

SOURCES : Arch. Dép. Val-de-Marne, Le Réveil du Val-de-Marne, n°55, 2 février 1968. — État civil de Geix, 1887, Naissances, Acte n°3 (Filae). — Mémoire des Hommes, SHD, Vincennes GR 16 P 111119 (nc). — Notes de Renaud Poulain-Argiolas.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable