PHILIPEAUX René, Maurice, Louis

Par Stéphane Robine, Delphine Leneveu

Né le 28 mars 1921 à La Mesnière (Orne), exécuté sommairement le 28 juin 1944 à Boucé (Orne) ; résistant, membre du maquis de Francheville (Orne).

Domicilié à Saint-Germain-du-Corbéis (Orne), René Philippeaux appartint au maquis Francheville-Boucé, commandé par Etienne Panthou. Après avoir martyrisé ce dernier à Fleuré, les Français à la solde de la Gestapo se rendirent à Boucé, aux Riaux le 28 juin 1944.
Une soixantaine de SS et de miliciens français encerclèrent par surprise le maquis après avoir neutralisé les deux guetteurs. René Philippeaux fut ainsi arrêté avec sept de ses camarades. Interrogés sur place et atrocement brutalisés, les huit jeunes gens furent ensuite exécutés.

Une stèle édifiée sur le lieu de leur supplice perpétue leur souvenir.

A l’école Montsort, le nom de René Philippeaux figure sur une plaque commémorant le souvenir des anciens élèves morts pendant la guerre.


Voir Boucé (Orne), Ferme le Brasseur, l’Être-aux-Riaux, 28 juin 1944

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article217282, notice PHILIPEAUX René, Maurice, Louis par Stéphane Robine, Delphine Leneveu, version mise en ligne le 19 juin 2019, dernière modification le 13 février 2022.

Par Stéphane Robine, Delphine Leneveu

SOURCES  : Boudin Gérard et Garnier Bernard, Les victimes civiles de l’Orne dans la bataille de Normandie, 1er avril- 30 septembre 1944 : Récit des évènements et liste mémoriale, CRHQ, 1994.— François Roland-Jacquelin, Biographies des victimes de l’Occupation allemande de 1939 à 1944, L’Aigle, Le Réveil Normand, 1948.— Fiche individuelle de renseignements établie par le COSOR, 13 avril 1946.— DVD Rom AERI, La résistance dans l’Orne.— Genweb (consulté le 11.02.20).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable