VACHER Jeannette [née RÉGLIN Jeanne, Austine, Adèle]

Par François Lonchampt, Claude Pennetier

Née le 12 décembre 1907 à Paris (XVIIIe arr.), morte le 9 juillet 1972 à Champigny-sur-Seine (Val-de-Marne) ; adjointe au maire à Champigny-sur-Marne (Val-de-Marne).

Issue d’une famille de vieille tradition socialiste, fille des Charles Jean Réglin et Émilie Joséphine De Roy, Jeannette Vacher épousa André Paul Vacher. Elle adhéra au Parti communiste en 1945 et en dirigea la section de Champigny-sur-Marne. Domiciliée 74 rue Musselburgh, élue en 1953 au conseil municipal, elle se vit confier le poste d’adjoint au maire, chargée des problèmes de l’enfance et de l’aide sociale.
Elle fut membre du conseil d’administration de la Caisse des écoles et du patronage laïque, de la Commission administrative du bureau d’aide sociale, du comité de jumelage, de la section de Champigny-sur-Marne de l’Union des Femmes Françaises, de l’Union des vieux travailleurs de France, et de la Fédération du Val-de-Marne du Secours populaire. Elle était directrice de publication du journal municipal.
Pour ses obsèques en juillet 1972, une chapelle ardente fut dressée à la mairie avec une garde d’honneur formée d’élus municipaux, de militant communistes et associatifs. Elle fut enterrée au cimetière de Champigny avec des éloges funèbres de Louis Talamoni, maire de Champigny, et de Max Brunet.
Une école a pris le nom de Jeanne Vacher à la rentrée 1972.
Elle était mariée avec André Paul Vacher et mère de trois enfants : Jeanine, Jean-Claude et Lucien. Veuve, elle mourut le 9 juillet 1972 à son domiicile de Champigny. Son décès fut déclaré par Jean-Claude Vacher, conducteur de travaux, domicilié à Champigny.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article217336, notice VACHER Jeannette [née RÉGLIN Jeanne, Austine, Adèle] par François Lonchampt, Claude Pennetier, version mise en ligne le 20 juin 2019, dernière modification le 9 décembre 2019.

Par François Lonchampt, Claude Pennetier

SOURCES : Le Réveil du Val-de-Marne, n° 274, 14 juillet 1972. — Bulletin municipal de Champigny-sur-Marne, septembre 1972. — Renseignements communiqués par les Arch. communales de Champigny-sur-Marne. — Acte de décès, déclarée "sans profession".

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable