CHAMPION Yves, Robert

Par Jean-Louis Ponnavoy

Né le 8 mai 1913 à Brillecourt (Aube), mort des suites de ses blessures le 27 juin 1944 à Troyes (Aube) ; résistant du SOE groupe Buckmaster, réseau Abélard, commandos "M" et des Forces françaises de l’intérieur (FFI).

Yves Champion était le fils d’André Léopold, âgé de 23 ans, maçon et soldat à Troyes et de d’Octavie Germaine Gabrielle Duc, sans profession. Son père fut tué à la guerre et il fut adopté par la Nation par jugement du Tribunal civil d’Arcis-sur-Aube en date du 12 mars 1920. Il se maria le 18 novembre 1933 à Brillecourt avec Stéphania Bucka qui lui donna 4 enfants.
Il entra dans la Résistance comme membre du service action des services secrets britanniques du S.O.E. section française du Groupe Buckmaster, du Réseau Abélard et des Commandos "M".
Il fut blessé mortellement au maquis de "La Chaise" et décéda des suites de se blessures à l’hôpital civil, à Troyes (Aube).
Il obtint la mention « Mort pour la France » et la Croix de Guerre avec Palme.
Il fut homologué comme soldat des Forces françaises de l’intérieur (FFI).
Son nom figure sur la stèle commémorative des Commandos "M", à Charmont-sous-Barbuise et sur le monument aux morts, à Brillecourt (Aube).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article217395, notice CHAMPION Yves, Robert par Jean-Louis Ponnavoy, version mise en ligne le 21 juin 2019, dernière modification le 21 juin 2019.

Par Jean-Louis Ponnavoy

SOURCES : Mémorial Genweb.— État civil (acte de naissance).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable