CHAUMETTE Henri

Par Louis Botella

Syndicaliste cheminot FO de Gironde.

Chef de train puis chef de train principal à Saint-Mariens (Gironde), Henri Chaumette y fut, à partir du début des années 1950, secrétaire du syndicat FO des cheminots. En janvier 1963, il devint membre du comité technique national Agents de Train, au titre de l’Union Ouest (bien que situé dans le département de la Gironde, Saint-Mariens dépendait du réseau Ouest jusqu’à la restructuration de la SNCF en 1972). Il ne conserva cette fonction que pendant un mandat (jusqu’en 1966).
En juin 1967 à Issy-les-Moulineaux (Seine, Hauts-de-Seine), il participa au congrès de l’Union Ouest et à partir de 1972, il milita au sein de l’Union régionale FO de Bordeaux.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article2174, notice CHAUMETTE Henri par Louis Botella, version mise en ligne le 30 juin 2008, dernière modification le 5 février 2021.

Par Louis Botella

SOURCES : Arch. Fédération FO des cheminots (fonds André Mourlanne, transmis par Michel Gil). — Le Rail syndicaliste, 1954-1967. — Notes de Marie-Louise Goergen.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable