DECLERCQ Marie-Thérèse [DECLERCQ Marie, Thérèse, dite]

Par Charlotte Siney-Lange

Née le 10 août 1925 à Roubaix (Nord), morte le 14 janvier 2006 à Huby-Saint-Leu (Pas-de-Calais) ; institutrice ; syndicaliste du SNI ; administratrice nationale de la Mutuelle générale de l’éducation nationale.

Née dans une famille d’ouvriers du textile (père tisserand, mère piqurière), Marie-Thérèse Declercq entra à l’École normale d’institutrices de Douai et prit son premier poste d’institutrice en 1948. Nommée institutrice dans une école maternelle de la rue des Anges, dans le quartier ouvrier de Roubaix, elle devint directrice de l’école de 1954 à 1959. Elle fut surnommée la « Dame des anges » par un père d’élève d’origine algérienne, en raison de son action de défense des enfants.

Militante au Syndicat national des instituteurs à partir de 1950, Marie-Thérèse Declercq fut mise à la disposition de la section départementale MGEN de Lille, en tant que directrice adjointe, en septembre 1959. En parallèle, elle suivit une formation d’assistante sociale et créa au sein de la section du Nord le premier service social puis un service d’aide ménagère. Membre de droit de la commission administrative de la section de 1967 à 1977, elle fut élue à partir de 1977. Elle milita également dans l’Association des donneurs de sang bénévoles de l’Éducation nationale, devenue Action et documentation santé pour l’éducation nationale et dans la section du Nord de l’Association d’aide et de placement des adolescents handicapés puis Association pour adultes et jeunes handicapés.

Élue administratrice nationale de la MGEN de 1967 à 1977, Marie-Thérèse Declercq prit la tête du service social du siège national de 1970 à 1977. En septembre 1977, elle quitta ses fonctions nationales et réintégra le département du Nord pour se rapprocher de ses parents malades. Elle prit alors la direction du centre de santé mentale de Lille, créé par la MGEN en 1978, jusqu’en 1983, date de sa retraite administrative.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article21744, notice DECLERCQ Marie-Thérèse [DECLERCQ Marie, Thérèse, dite] par Charlotte Siney-Lange, version mise en ligne le 25 octobre 2008, dernière modification le 8 novembre 2021.

Par Charlotte Siney-Lange

SOURCES : Documentation MGEN. — L. Amoutrette, « Marie-Thérèse Declercq (1925-2006), "la Dame aux Anges" », Gens et Pierres de Roubaix, septembre 2006.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément