AUTRAN Firmin, Marius, Eustache

Par Jacques Girault

Né le 10 février 1881 à La Valette (Var), mort le 29 mai 1948 à La Garde (Var) ; ouvrier à l’Arsenal maritime de Toulon (Var) ; militant syndical (CGT) ; militant socialiste de La Garde.

Fils de jardiniers d’opinions socialistes, originaires d’Hyères (Var), ne reçut pas de sacrements religieux. Apprenti à l’Arsenal maritime de Toulon, il se maria en octobre 1910 à La Garde avec la fille d’un premier-maître canonnier dans la Marine nationale. Le couple habita désormais à La Garde avec ses trois enfants. Mobilisé en août 1914 à Constantine (Algérie), il réintégra l’Arsenal de Toulon (atelier des constructions neuves) comme ouvrier électricien

Firmin Autran fut élu en troisième position à la commission administrative du syndicat CGT des travailleurs réunis de la Marine, le 5 décembre 1918, sur la liste sortante. Il en démissionna en juillet 1919 et fut élu membre de la CA du syndicat CGT en janvier 1922 et en mars 1923.

Firmin Autran appartenait à la section socialiste SFIO et au cercle républicain de La Garde. Il habita pendant quelques années à Toulon, dans le quartier du Mourullon et fréquentait le cercle Victor Brémond. Libre-Penseur, il rejoignit le Parti socialiste de France à la fin de 1933. Il réintégra le SFIO comme plusieurs proches de V. Brémond à la fin du Front populaire. Il habita à nouveau à La Garde à partir de 1938 et appartint à la section socialiste SFIO.

Un de ses fils, Edouard Autran, mourut en deportation à Nuremberg (Allemagne).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article217445, notice AUTRAN Firmin, Marius, Eustache par Jacques Girault, version mise en ligne le 23 juin 2019, dernière modification le 3 juillet 2020.

Par Jacques Girault

SOURCES : Arch. Nat., F7 13701. — Arch. Dép. Var, 3 Z 4 21, 30, 3 Z 4 30. — Renseignements fournis par son fils, Eugène Autran*. — Notes d’Alain Bitossi et de Salvator Libérace.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable