BALLOTE Victor

Par Robert Mencherini

Né le 4 juillet 1900 à Trieste (Italie), exécuté sommairement le 12 juin 1944 à La Roque-d’Anthéron (Bouches-du-Rhône) ; journalier ; participant au maquis de la chaîne des Côtes (Bouches-du-Rhône).

Ouvrier agricole de nationalité italienne, célibataire, Victor Ballote ne s’était pas présenté à une convocation pour le STO. Il participa, en juin 1944, au maquis de la Chaîne des Côtes et fut fait prisonnier le 12 juin 1944. Amené par les Allemands, avec d’autres maquisards, place de la gare à La Roque-d’Anthéron, il fut fusillé le jour-même, à 17 heures, à quelques kilomètres du village, quartier de La Plaine, où son corps fut retrouvé.
À La Roque-d’Anthéron, le nom de Victor Ballote figure sur le monument aux morts du rond-point Hélène de Groux, sous l’inscription « Guerre 1939-1945. A nos morts et victimes du maquis », sur la plaque commémorative de l’église de l’église Notre-Dame de l’Annonciation (« La paroisse de La Roque-d’Anthéron à ses martyrs pour la Libération  »). Il est également gravé sur une stèle au lieu-dit Grand-Pont et sur le mémorial du maquis de Sainte-Anne (commune de Lambesc, Bouches-du-Rhône).

Voir La Chaîne des Côtes et ses environs, Lambesc, Charleval, La
Roque-d’Anthéron, Le Fenouillet (Bouches-du-Rhône), 11 -
13 juin 1944

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article217446, notice BALLOTE Victor par Robert Mencherini, version mise en ligne le 27 juin 2019, dernière modification le 6 avril 2020.

Par Robert Mencherini

SOURCES : Arch. dep. des Bouches-du-Rhône, 76 W 129, messages téléphonés de la gendarmerie des Bouches-du-Rhône au préfet délégué, 12 et 13 juin 1944 ; rapport téléphonique du sous-préfet d’Aix, 13 juin 1944 ; liste des personnes tuées au cours des opérations allemandes effectuées dans le secteur Lambesc-Charleval, La Roque-d’Anthéron, les 12 et 13 juin 1944 ; rapport de la brigade de gendarmerie de Lambesc, 19 juin 1944. — Arch. dep. des Bouches-du-Rhône, 1269 W 8, « Exécutions de Lambesc, Charleval, La Roque-d’Anthéron ». —Arch. Musée de Lambesc. — Notes de Sylviane Prinssat. — Mémorial GenWeb. — Etat civil.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable