CAIRE Édouard, Pierre, Frédéric

Par Robert Mencherini

Né le 22 septembre 1920 à La Roque-d’Anthéron (Bouches-du-Rhône), exécuté sommairement le 12 juin 1944 à La Roque-d’Anthéron ; cultivateur ; FFI, résistant du mouvement Combat, des MUR-MLN, de l’Armée secrète (AS) et des Corps francs de la Libération (CFL), participant au maquis de la Chaîne des Côtes (Bouches-du-Rhône).

Agriculteur à la Roque-d’Anthéron, Édouard Caire était le fils de Frédéric Léon Caire, cultivateur, et de son épouse Marie Augustine Massie. Marié avec Marcelle Julie Fabre, il était père d’un enfant, né en 1941.
Édouard Caire a participé, en juin 1944 au maquis de la Chaîne des Côtes et, le 12 juin 1944, fut tué dans les combats. Dans la soirée du 12 juin, un groupe de villageois de La Roque-d’Anthéron mené par le maire (selon le témoignage de ce dernier en juin 1944) découvrit son corps « dans la montagne » aux côtés de ceux de Magnat* et Tertian*. Selon deux autres témoignages, très postérieurs (mai 1956), Édouard Caire aurait été fait prisonnier le 12 juin 1944, détenu au village, et fusillé à 17 heures au Fenouillet, ce qui est peu vraisemblable. Le certificat de décès établi par le docteur René Corriol, médecin de la Roque-d’Anthéron, note que le corps a été retrouvé quartier Sainte-Anne, ce qui conforte le témoignage du maire.
Homologué FFI à titre posthume, Édouard Caire a obtenu les mentions « Mort pour la France » et « Interné résistant ». À La Roque-d’Anthéron, son nom figure sur le monument aux morts du rond-point Hélène de Groux, sous l’inscription « Guerre 1939-1945. A nos morts et victimes du maquis » et sur la plaque commémorative de l’église de l’église Notre-Dame de l’Annonciation (« La paroisse de La Roque-d’Anthéron à ses martyrs pour la Libération  »). Il est également gravé sur le mémorial du maquis de Sainte-Anne (commune de Lambesc, Bouches-du-Rhône).

Voir La Chaîne des Côtes et ses environs, Lambesc, Charleval, La
Roque-d’Anthéron, Le Fenouillet (Bouches-du-Rhône), 11 -
13 juin 1944

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article217448, notice CAIRE Édouard, Pierre, Frédéric par Robert Mencherini, version mise en ligne le 26 juin 2019, dernière modification le 23 juillet 2019.

Par Robert Mencherini

SOURCES : AVCC Caen, 21 P 244, listes de décédés et arrestations Bouches-du-Rhône ; dossier 21P 36971. — Arch. dep. des Bouches-du-Rhône, 76 W 129, rapport de la brigade de gendarmerie de Lambesc, 19 juin 1944. — Arch. dep. des Bouches-du-Rhône, 1269 W 8, « Exécutions de Lambesc, Charleval, La Roque-d’Anthéron ». —Arch. Musée de Lambesc. — Notes de Sylviane Prinssat. — Site internet Mémoire des hommes. — Mémorial GenWeb. — Etat civil.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable