MAGNAT Maurice, Baptistin

Par Robert Mencherini

Né le 22 janvier 1912 à La Roque-d’Anthéron (Bouches-du-Rhône), exécuté sommairement le 12 juin 1944 à La Roque-d’Anthéron ; mécanicien ; FFI, résistant du mouvement Combat, des Mouvements unis de Résistance-Mouvement de libération nationale (MUR-MLN), de l’Armée secrète (AS), des Corps francs de la Libération (CFL) et participant au maquis de la Chaîne des Côtes (Bouches-du-Rhône).

Fils de Léopold Jean Magnat et de son épouse Pascaline Marie Louise, née Villevielle, Maurice Magnat, mécanicien à la Roque d’Anthéron, était marié avec avec Fernande, Albertine, Roselyne Poussel.
Maurice Magnat participa, en juin 1944 au maquis de Sainte-Anne, dans la chaîne des Côtes à Lambesc (Bouches-du-Rhône) et, le 12 juin, fut tué au combat. Dans la soirée du 12 juin, un groupe de villageois de La Roque-d’Anthéron mené par le maire (selon le témoignage de ce dernier en juin 1944) découvrit son corps « dans la montagne » aux côtés de ceux de Caire* et Tertian*. Le certificat de décès établi par le docteur René Corriol, médecin de la Roque-d’Anthéron, note que le corps a été retrouvé quartier Sainte-Anne, ce qui conforte le témoignage du maire.
Homologué FFI à titre posthume, Maurice Magnat a obtenu la mention « Mort pour la France ». À La Roque-d’Anthéron, son nom figure sur le monument aux morts du rond-point Hélène de Groux, sous l’inscription « Guerre 1939-1945. A nos morts et victimes du maquis », sur la plaque commémorative de l’église de l’église Notre-Dame de l’Annonciation (« La paroisse de La Roque-d’Anthéron à ses martyrs pour la Libération  »). Il est également gravé sur le mémorial du maquis de Sainte-Anne (commune de Lambesc, Bouches-du-Rhône).

Voir La Chaîne des Côtes et ses environs, Lambesc, Charleval, La
Roque-d’Anthéron, Le Fenouillet (Bouches-du-Rhône), 11 -
13 juin 1944

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article217449, notice MAGNAT Maurice, Baptistin par Robert Mencherini, version mise en ligne le 27 juin 2019, dernière modification le 23 juillet 2019.

Par Robert Mencherini

SOURCES : AVCC Caen, 21 P 244, listes de décédés et arrestations Bouches-du-Rhône, dossier 21P 84873. — Arch. dep. des Bouches-du-Rhône, rapport de la brigade de gendarmerie de Lambesc, 19 juin 1944. — Arch. dep. des Bouches-du-Rhône, 1269 W 8, « Exécutions de Lambesc, Charleval, La Roque-d’Anthéron ». —Arch. Musée de Lambesc. — — Notes de Sylviane Prinssat. — Site internet Mémoire des hommes. — Mémorial GenWeb. — Etat civil.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable