INCONNU BRUGHEAS 1

Par Eric Panthou

Victime civile ou plus vraisemblablement résistant exécuté sommairement par les Allemands au lieu dit La Boucharde, commune de Brugheas (Allier) ; demeuré inconnu.

Le 22 août 1944, la gendarmerie et un docteur vinrent faire les constatations d’usage après la découverte du corps d’un homme mort, inconnu, au lieu dit la Boucharde, commune de Brugheas (Allier). Son âge estimé était de 28 ans, sa taille 1,69 m, cheveux châtain, yeux marrons, nez rectiligne, très sinueux., Le cadavre portait une plaie béante au cœur provenant d’une balle ayant pénétré dans le dos, balle allemande comme en fait foi la douille trouvée à proximité du corps. Le côté droit de la figure était défoncé et la matière cérébrale enlevée.
Deux coups de feu avaient été entendus à la nuit tombante la veille par un garde particulier, et un voisin avait vu au même moment deux voitures allemandes qui descendaient à vive allure en direction de Vichy. Le cadavre se trouvait le long de la route nationale n°493 reliant Randan à Vichy. Les trois enquêtes successives ne permirent pas de déterminer l’identité de la victime et des responsables même si la Justice considéra que les Allemands devaient être considérés comme les auteurs de cette exécution classée crime de guerre.
Aucune mention de cet inconnu apparaît sur le Monument aux Morts de Brugheas.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article217490, notice INCONNU BRUGHEAS 1 par Eric Panthou, version mise en ligne le 24 juin 2019, dernière modification le 3 avril 2021.

Par Eric Panthou

SOURCES : Arch. dép. du Puy-de-Dôme, 908 W 581 : assassinat à Brugheas .— état-civil Brugheas.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément