AUZENDE Henri, Clair, Joseph

Par Jacques Girault

Né le 7 janvier 1914 à La Valette-du-Var (Var), mort le 27 décembre 1995 au Pradet (Var) ; militaire puis professeur ; maire socialiste de La Valette.

Fils d’un ouvrier à l’Arsenal maritime de Toulon (Var) et d’une future épicière, Henri Auzende, élève au lycée de Marseille (Bouches-du-Rhône) en classe préparatoire à l’école spéciale militaire de Saint Cyr, reçu, comme ses parents avaient des revenus modestes, obtint de la part du conseil municipal de La Valette, le 5 octobre 1936, la prise en charge de son trousseau. Toujours à Saint-Cyr, il se maria en août 1938 à Toulon avec la fille d’un inspecteur des postes. Divorcé en 1946, capitaine dans un régiment du Génie, il se remaria à Sarre Union (Bas-Rhin) en juillet 1947 avec une pharmacienne, fille d’un industriel alsacien

Sous-lieutenant en 1940, prisonnier puis évadé, Henri Auzende devint officier et fut démobilisé en 1960 avec le grade de commandant dans une unité du Génie en 1960. Il devint professeur de mathématiques au lycée Dumont D’Urville de Toulon jusqu’en 1962.

Homme de gauche, membre de la Convention des institutions républicaines, aux élections municipales de mars 1965, Henri Auzende conduisait la liste « Rénovation Valettoise » avec des personnalités de gauche d’horizons divers qui affrontait celle du député-maire sortant Lucien Bourgeois. Elle l’emporta et Auzende devint maire. Sa liste fut réélue en mars 1971. Le conseil fut remplacé par une délégation spéciale en janvier 1973.

Candidat aux élections législatives en mai 1967 dans la troisième circonscription du Var (Toulon-Est, La Garde), il se désista pour le deuxième tour pour le candidat communiste arrivé en tête de la gauche.

Le conseil municipal vota, le 1er février 1996, la dénomination du pont Henri Auzende, qui avait été à l’origine de cette infrastructure, permettant d’unir le centre ancien et le quartier de La Coupiane.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article217504, notice AUZENDE Henri, Clair, Joseph par Jacques Girault, version mise en ligne le 24 juin 2019, dernière modification le 3 juillet 2020.

Par Jacques Girault

SOURCES : Arch. Com. La Valette, 1 D 25 (148), 26 (39), 30 (60). — Presse locale. — Gurreri (Humbert), Roux (Jacques), Les Amis de “Vallis-Laeta”. 65 années de vie municipale à La Valette-du-Var, Imprimerie Hémisud La Valette-du-Var.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément