NOIRAY Emile

Par Louis Botella

Chef de gare ; syndicaliste CGT de la Haute-Savoie.

Chef de gare à Bonneville (Haute-Savoie), Emile Noiray fut élu ou réélu, lors de l’assemblée générale du 8 mars 1936 tenue à Aix-les-Bains (Savoie), secrétaire général du syndicat CGT du personnel dirigeant des gares, des stations, des haltes, des facteurs chefs et intérimaires au sein de l’Union des syndicats CGT des cheminots du réseau du PLM (Paris-Lyon-Méditerranée.

Il participa, au sein d’une délégation de son Union, à une audience accordée par le directeur général du réseau PLM en octobre 1937.

Au cours du printemps 1938, il fut remplacé dans sa fonction de secrétaire général de son syndicat par Pouy. Emile Noiray resta secrétaire adjoint.

En novembre de la même année, il était délégué du personnel auprès du chef du service Exploitation de la région du Sud-est de la SNCF.

En février 1939, il fut signalé comme étant membre du bureau de son syndicat.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article217539, notice NOIRAY Emile par Louis Botella, version mise en ligne le 25 juin 2019, dernière modification le 25 juin 2019.

Par Louis Botella

SOURCE : Le Cheminot Syndicaliste, organe de l’Union de syndicats du PLM puis du Sud-est, 10 mars, 10 novembre 1936, 25 octobre 1937, 10 avril, 10 novembre 1938, 25 février 1939 (Institut d’histoire sociale de la Fédération CGT des cheminots).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable