DECORNET François

Par André Caudron

Né le 20 janvier 1903 à Tourcoing (Nord), mort le 2 mai 1980 à Wattrelos (Nord) ; président de l’UD-CFTC du Nord.

François Decornet fut, dès 1928, permanent de l’Union locale des syndicats libres de Roubaix-Tourcoing. Il était responsable du syndicat des employés. Adjoint de Louis Blain*, il lui succéda comme secrétaire général de l’UL en 1938.

Il succéda, au tout début des années 1930 à Mlle Vandervliet au poste de trésorier général de la Fédération française des syndicats professionnels du Textile.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, il fut l’un des propagateurs de Témoignage chrétien clandestin.

Président du conseil des prud’hommes, administrateur de la caisse d’allocation familiale après la Libération, il resta à la CFTC.

En 1964, il devint président de son Union départementale et participa au conseil confédéral. Il fut également secrétaire général puis président de la Fédération des Textiles, Cuirs et Habillement.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article21756, notice DECORNET François par André Caudron, version mise en ligne le 25 octobre 2008, dernière modification le 14 mai 2014.

Par André Caudron

SOURCE : André Caudron, Lille Flandres, Dictionnaire du monde religieux dans la France contemporaine, Beauchesne, 1990. — Circulaire CFTCpuis Syndicalisme chrétien, organe de la CFTC, d’octobre 1928 à janvier 1936 (CODHOS, BNF Gallica). — Notes de Louis Botella.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable