HERTEINSTEIN Isaac alias capitaine Laurent dans la résistance

Par Eric Panthou

Né le 3 février 1904 Villa Cahul (Roumanie), mort au combat le 20 juin 1944 à Chaudes-Aigues (Cantal) ; résistant au sein des Forces françaises de l’intérieur (FFI).

Isaac Herteinstein était un israélite roumain. Il habitait Espalion (Aveyron).
Sous le nom de guerre Capitaine Laurent, il participa au combat de la Truyère qui fit suite à ceux du Mont-Mouchet qui amena une partie des Résistants à évacuer vers la Truyère dans le Cantal où ils furent attaqués par les troupes allemandes.
Isaac Herteinstein était arrivé la veille au sein de du maquis quand celui-ci subit l’attaque allemande le 20 juin. Alors que le capitaine Monod avait été grièvement blessé, Herteinstein se porta volontaire pour aller récupérer sa mitrailleuse. Mais il vit sa jambe broyée par un obus. Malgré les soins prodigués avec un garrot, il mourut très rapidement au lieu dit Bois de Védrines.
Il a été reconnu "Mort pour la France".
Son nom figure sur la Stèle commémorative 1939-1945 à Chaudes-Aigues.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article217640, notice HERTEINSTEIN Isaac alias capitaine Laurent dans la résistance par Eric Panthou, version mise en ligne le 27 juin 2019, dernière modification le 10 janvier 2022.

Par Eric Panthou

SOURCES : SHD Vincennes, GR 19 P 15/5 : liste des exhumations faites sur le territoire du canton de Chaudes-Aigues où se sont déroulées les opérations des 20 et 21 juin 1944. — AVCC, AC 21 P 49765. Dossier Isaac Herteinstein (non consulté) .— Jean Favier, Lieux de mémoire et monuments du souvenir, 1940-1944, Cantal, Association des Maquis et Cadets de la Résistance, 2007 .— Mémorialgenweb.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément