SAGNIERES Léon

Par Jean-Louis Ponnavoy

Né le 27 décembre 1922 à Marseille (Bouches-du-Rhône), mort en action le 19 août 1944 aux Rousses (Jura) ; résistant du service Périclès et des Forces françaises de l’intérieur (FFI).

Léon Sagnières était le fils de Louis et de Raymonde Arduin. Il était célibataire et domicilié chez sa mère à Marseille.
Il entra dans la Résistance en juillet 1943 au Service Périclès dans les maquis du Haut-Jura, au camp Cyrus puis au PC "Chevassus". Il portait le pseudonyme "Sordin".
Il fut tué sur la Redoute des Rousses le 19 août 1944 à treize heures, lors de l’attaque du poste allemand des Rousses.
Il obtint la mention « Mort pour la France » portée sur l’acte de décès.
Il fut homologué au grade d’aspirant des Forces françaises de l’intérieur (FFI).
Son nom figure sur la plaque commémorative sur la façade de la mairie des Rousses (Jura).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article217646, notice SAGNIERES Léon par Jean-Louis Ponnavoy, version mise en ligne le 28 juin 2019, dernière modification le 28 juin 2019.

Par Jean-Louis Ponnavoy

SOURCES : Musée de la Résistance 1940-1945 en ligne, Données extraites du CD(DVD)-ROM : La Résistance dans l’Ain et le Haut-Jura (2013).— Mémorial Genweb.— État civil (acte de décès).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable