FAVRE Arsène, Albert, Camille

Par Jean-Louis Ponnavoy

Né le 5 mai 1922 (5 février au mémorial genweb) à Le Grand-Abergement (Ain), mort en action le 8 avril 1944 à Montanges (Ain) ; résistant des Forces françaises de l’intérieur (FFI).

Arsène Favre entra dans la Résistance aux Forces françaises de l’intérieur (F.F.I.) dans le groupe du lieutenant de Vanssay dit "Minet".
Le 8 avril 1944 dès les premières heures, le groupe partit de Buclaloup (Ain) dans la neige avec mission de dynamiter le tunnel de la Crotte à Trébillet, commune de Châtillon-de-Michaille (Ain), afin d’empêcher le passage de deux trains de déportés. À peine arrivé sur place le groupe tomba dans une embuscade. Les Allemands sans doute informés les attendaient. Le lieutenant de Vanssay et dix de ses hommes dont Arsène Favre furent tués.
Il est inhumé dans le carré militaire du cimetière communal tombe 6, à Montanges (Ain).
Il obtint la mention « Mort pour la France » et fut homologué comme soldat des Forces françaises de l’intérieur (FFI).
Son nom figure sur le monument commémoratif FFI, à Montanges, sur le monument commémoratif de la Résistance de Belmont, à Belmont-Luthézieu et sur le monument au morts, à Le Grand-Abergement (Ain).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article217661, notice FAVRE Arsène, Albert, Camille par Jean-Louis Ponnavoy, version mise en ligne le 29 juin 2019, dernière modification le 30 juin 2019.

Par Jean-Louis Ponnavoy

SOURCES : Patrimoine et histoire de Champfromier par Ghislain Lancel Le combat de Montanges (8 avril 1944).— Mémorial Genweb.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable