HYVERT René, Adrien

Par Jean-Louis Ponnavoy

Né le 14 septembre 1924 à Dompierre (Ain), mort en action le 1er septembre 1944 à Meximieux (Ain) ; étudiant ; résistant de la Résistance intérieure française (RIF) et des FUJP.

René Hyvert était le fils de François Jean-Baptiste, négociant et d’Yvonne Brazier, sans profession. Élève du Lycée Lalande à Bourg, il était domicilié à Servas (Ain) et était célibataire.
Il entra dans la Résistance aux maquis de l’Ain, à la 5e Compagnie des Forces unies de la jeunesse patriotique (FUJP) avec le pseudonyme "Printemps".
Du 31 août au 2 septembre 1944 eut lieu la bataille de Meximieux. Les forces de la Résistance y participèrent aux côtés des américains et René Hyvert fut tué au cours d’une attaque de blindés allemands en défendant le château de Meximieux.
L’acte de décès fut dressé sur la déclaration de Jean Laloux, âgé de 31 ans, aumônier aux Forces françaises de l’intérieur du département de l’Ain, domicilié à Lyon.
Il obtint la mention « Mort pour la France » transcrite sur l’acte de décès le 25 février 1948 et fut homologué au grade d’adjudant de la Résistance intérieure française (RIF) [SHD Vincennes dossier GR 16 P 300290].
Son nom figure sur la stèle commémorative, à Meximieux, sur la plaque commémorative du Lycée Lalande, à Bourg-en-Bresse et sur le monument aux morts, à Servas (Ain). Une rue de Meximieux porte son nom.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article217682, notice HYVERT René, Adrien par Jean-Louis Ponnavoy, version mise en ligne le 1er juillet 2019, dernière modification le 4 juillet 2020.

Par Jean-Louis Ponnavoy

SOURCES : Musée de la Résistance française 1940-1945, Données extraites du CD(DVD)-ROM : La Résistance dans l’Ain et le Haut-Jura (2013).— Mémorial Genweb.— Recensements de population Servas année 1936.— État civil (acte de décès).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable