DÉDÉ René

Par Jeanne Siwek-Pouysesseau

Né le 11 octobre 1919 à Lyon IIIe arr. (Rhône) ; sapeur-pompier ; syndicaliste CGT du Rhône ; secrétaire de l’Union régionale CGT Rhône-Alpes.

Fils d’un cordonnier, René Dédé obtint son certificat d’études primaires, puis travailla dans une quincaillerie avant de devenir sapeur-pompier à l’âge de vingt-quatre ans. Il fit toute sa carrière dans cette profession. Secrétaire du syndicat CGT des municipaux de Lyon, puis de l’Union syndicale nationale des sapeurs pompiers, il devint secrétaire du groupement départemental du Rhône de la Fédération des Services publics et de santé. Membre de la commission exécutive de l’UD-CGT du Rhône et secrétaire de l’Union régionale Rhône-Alpes, il fut élu en 1963 à la commission exécutive des Services publics et de santé où il siégeait toujours au début des années 1970.
En 1968, il fut nommé par décret au conseil supérieur de la protection civile. Après sa retraite en mai 1975, il fut secrétaire de l’Union fédérale des retraités et membre du bureau de l’Union confédérale des retraités.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article21773, notice DÉDÉ René par Jeanne Siwek-Pouysesseau, version mise en ligne le 25 octobre 2008, dernière modification le 25 octobre 2008.

Par Jeanne Siwek-Pouysesseau

SOURCES : Le Service public, 1963-1970. — Renseignements fournis par Charles Ramain.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable