THÉBAUT Jean, Louis, Ernest

Par Michel Thébault

Né le 23 juillet 1924 à Paris, XIVème arr. (Seine), fusillé sommairement en représailles le 14 août 1944 à Prémilhat (Allier), la carrière des Grises ; employé des PTT à Paris ; victime civile ou résistant ?

Jean Thébaut (peut-être usuellement appelé Jean-Jacques) était le fils de Louis, René Thébaut (né le 7 octobre 1893 à Paris XIVème arr.), employé à la Compagnie des Chemins de fer de l’Etat et d’Yvonne, Léontine Bouchet (née le 5 juillet 1890 à Châteauneuf, Charente), lingère. Son père incorporé dans l’armée en novembre 1913, fit dans la continuité toute la première guerre mondiale. Fait prisonnier le 8 juin 1918, il fut libéré le 6 janvier 1919 et démobilisé fin août 1919. Il garda de ces six années de soldat et de prisonnier de graves séquelles pulmonaires. Domicilié fin 1919, 94 rue de l’Ouest dans le XIVème arrondissement près de la gare Montparnasse, il devint employé à la Compagnie des Chemins de fer de l’État. Il épousa le 3 juin 1922 à la mairie du XIVème arrondissement, Yvonne Bouchet, veuve en premières noces de Frédéric Ramade. Jean Thébaut né en 1924 fut orphelin très jeune, à l’âge de six ans. Son père décéda le 19 juin 1930 des suites de la guerre (il reçut la mention mort pour la France le 27 avril 1937). Jean Thébaut devint au début des années 40, à Paris, employé des PTT. Les circonstances et les causes de sa venue en 1944 dans le secteur de Montluçon restent à déterminer (refus du STO ?) de même que son engagement éventuel dans la Résistance (il n’a pas de dossier d’homologation au SHD Vincennes ni de dossier de victime civile à Caen). Les conditions de son arrestation restent également à déterminer. Incarcéré à la caserne Richemont à Montluçon (Allier), il en fut extrait le 14 août 1944, vers 5 heures du matin, avec 41 autres civils également détenus au même lieu. Ils furent conduits en camion sur la route de Quinssaines jusqu’au lieu-dit Les Grises, sur la commune de Prémilhat (Allier). Ils furent fusillés, en représailles aux multiples attentats et actes de sabotages accomplis dans le secteur de Montluçon dans les premiers jours d’août 1944. Les corps furent jetés dans des fosses creusées à l’avance et couverts de chaux vive.
Son nom est inscrit sur la stèle commémorative de Prémilhat (Allier).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article217734, notice THÉBAUT Jean, Louis, Ernest par Michel Thébault, version mise en ligne le 3 juillet 2019, dernière modification le 17 août 2022.

Par Michel Thébault

SOURCES : Archives départementales du Puy-de-Dôme, dossier des crimes de guerre, cote 908 W 79. — Arch. Dép. Paris (état civil, registre matricule) — André Touret, Montluçon 1940-1944 : la mémoire retrouvée, 2001 — Mémorial genweb. — État civil Prémilhat.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable