SCHEIDT Joseph

Par Delphine Leneveu

Né le 10 mai 1914 à Haspelschiedt (Moselle), exécuté sommairement le 17 août 1944 au Ménil-Bérard (Orne) ; facteur ; résistant, membre de l’Organisation civile et militaire (OCM), groupe Saint-Martin.

Fils de David Scheid et Madeleine Black, Joseph Scheidt fut arrêté avec ses camarades Jacques Renard*, Ahmed Beriche* et Hacène Menasria* avant d’être exécutées par les autorités allemandes à 1h du matin. Il fut domicilié à Saint-Martin-d’Aspres (Orne).

Il obtint à titre posthume la croix de guerre et fut nommé chevalier de la Légion d’honneur. Il obtint également le titre de « Mort pour la France ».

Son nom figure sur la plaque commémorative de Haspelschiedt (Moselle).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article217743, notice SCHEIDT Joseph par Delphine Leneveu, version mise en ligne le 3 juillet 2019, dernière modification le 17 novembre 2020.

Par Delphine Leneveu

SOURCES  : Boudin Gérard et Garnier Bernard, Les victimes civiles de l’Orne dans la bataille de Normandie, 1er avril- 30 septembre 1944 : Récit des évènements et liste mémoriale, CRHQ, 1994.— Base Pouty.— Genweb (consulté le 02-07-19)

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément