VIENNOT Paul, Robert

Par Delphine Leneveu

Né le 29 avril 1919 à Rigney (Doubs), abattu le 14 août 1944 à La Ferté-Macé (Orne), cultivateur ; résistant des Forces françaises de l’intérieur (FFI).

Paul Viennot
Paul Viennot
SOURCE : Archive personnelle de Catherine Kotarski (née Viennot)

Paul Viennot était le fils de François, Joseph Viennot (dit Francis), mort en 1942 et de Stéphanie (dit Fanny), née Maire. Ses parents furent cultivateurs à La Barre (Haute-Saône).

Paul Viennot (pseudo "cuirassier", Plan tortue) fut abattu par les Allemands, au cours d’une patrouille, le 14 août 1944 et son corps fut retrouvé sur le territoire de la commune de La Ferté-Macé.

Il est inhumé avec son frère Jean Viennot Lieutenant F.F.I. (1917-1944), au cimetière communal, à Rigney (Doubs). La tombe porte la cocarde tricolore du Souvenir français.

Il obtint la mention « Mort pour la France » et fut homologué au grade d’adjudant des Forces françaises de l’intérieur (FFI), dossier GR 16 P 593557 (nc)
Il reçut à titre posthume la Croix de guerre 1939-1945 avec palme.
Son nom figure sur le monument de Libération, à Besançon, sur les monuments aux morts, à Rigney (Doubs), La Ferté-Macé (Orne), La Barre (Haute-Saône) et le Mémorial de la Résistance, à Vesoul (Haute-Saône).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article217746, notice VIENNOT Paul, Robert par Delphine Leneveu, version mise en ligne le 3 juillet 2019, dernière modification le 23 novembre 2020.

Par Delphine Leneveu

Paul Viennot
Paul Viennot
SOURCE : Archive personnelle de Catherine Kotarski (née Viennot)

SOURCES  : Boudin Gérard et Garnier Bernard, Les victimes civiles de l’Orne dans la bataille de Normandie, 1er avril- 30 septembre 1944 : Récit des évènements et liste mémoriale, CRHQ, 1994.— Base Pouty.— Mémoire des Hommes.— Genweb (consulté le 02-07-19 et le 11-11-20).— Notes de Marie-Catherine Kotarski, née Viennot.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément