Marcolès (Cantal), L’Enseigne, 1er février 1944

Par Eric Panthou

Le 1er février 1944, un groupe de 18 jeunes réfractaires du STO du maquis de l’Enseigne, commune de Marcolès (Cantal), sont surpris par les troupes allemandes après avoir été dénoncés. 4 d’entre eux sont tués au combat tandis que deux autres sont exécutés sommairement, les corps étant ensuite brûlés dans les baraquements dans lesquels ils s’abritaient.

Tombe collective dans laquelle les corps des 6 victimes ont été enterrés, à la demande des familles.

Le maquis de l’Enseigne, à Marcolès (Cantal) était constitué d’une quinzaine de maquisards ayant fui le STO et prêts à agir en collaboration avec un groupe plus important, installé dans un terrain destiné à des parachutages. Ils bénéficiaient de l’aide de tous les paysans des fermes environnantes. Les maquisards se cachaient à l’Enseigne dans six baraquements construits en 1942 par les chantiers de jeunesse et qui ne servaient plus depuis 1943. Le maquis fut repéré par deux Français qui travaillaient comme bûcherons dans les bois voisins. Dans un bar d’Aurillac, les bûcherons firent la connaissance d’une femme surveillée par les maquisards d’Aurillac, de quelques Allemands et d’un milicien. Le 27 janvier 1944, la femme et le milicien, vinrent au camp par le car, pour s’assurer de la présence des maquisards et de la disposition des lieux. Le 1er février 1944, au petit matin, une cinquantaine d’Allemands les attaquèrent.

Sur 18 jeunes, 4 furent tués, 2 faits prisonniers, dont un jeune réfractaire qui travaillait dans une ferme voisine : Maurice Duval, les jumeaux Lewitanski (Lazare et Salomon), Théophile Weil, René Dubois et Robert Reboul. Plusieurs maquisards réussirent à s’enfuir dans les bois et à atteindre Estieu.

Les morts ont été brûlés ensemble, dans une cabane : « 6 morts étaient là, en partie calcinés, et pour lesquels les Allemands avaient interdit d’intervenir. La nuit les animaux venaient les manger. Lucien Cassagne, chef de la résistance à Marcolès et fossoyeur, s’occupa de mettre les restes des six corps dans 2 bières, aidé par M.Théron.
Le 7 février 1944, les membres du Corps franc d’Aurillac enlevèrent puis exécutèrent Aimée Boyer dite Françoise, la dénonciatrice du maquis.

Une enquête fut menée pour déterminer si les hommes tués l’avaient été au combat et leur corps ensuite brulés, ou s’ils avaient été blessés au combat puis exécutés sommairement avant que leur corps soit brûlé. Dans le second cas, leur mort relevait des crimes de guerre. L’enquête de gendarmerie pencha pour la première hypothèse, mais sans certitude. Il semble bien que deux des jeunes aient été exécutés sommairement, sans qu’on sache lesquels.

Les six maquis reposent ensemble, dans une même tombe, dans le petit cimetière de Marcolès. En 1947, une stèle commémorative du Maquis de L’Enseigne à Marcolès. a été mise en place avec le nom des victimes. Les parents des victimes ont souhaité qu’elles soient enterrées dans une tombe collective qui porte aussi leurs noms.

Le Monument commémoratif du Maquis de L’Enseigne à Marcolès a été érigé et donne lieu à une cérémonie chaque année.
Un livre paru en 2010 et écrit par Yvette Souquières, raconte ces événements.

Liste des victimes

DUBOIS René
DUDAL Maurice
LEWITANSKI Lazare
LEWITANSKI Salomon
REBOUL Robert
WEIL Théophile

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article217778, notice Marcolès (Cantal), L'Enseigne, 1er février 1944 par Eric Panthou, version mise en ligne le 4 juillet 2019, dernière modification le 13 janvier 2022.

Par Eric Panthou

Tombe collective dans laquelle les corps des 6 victimes ont été enterrés, à la demande des familles.
Monument commémoratif du Maquis de L’Enseigne à Marcolès

SOURCES : SHD Vincennes, GR 19 P 15/60 : Arch. dép. du Puy-de-Dôme, MUR : Corps Franc d’Aurillac. —Arch. dép. du Puy-de-Dôme, 908 W 523 : crimes de guerre à Marcolès .— http://www.anacr-objat.fr/lenseigne-cantal-1er-fevrier-1944/ .— https://www.midilibre.fr/2017/08/30/servian-robert-charles-reboul-a-ete-celebre,1553799.php .— https://www.midilibre.fr/amp/2011/08/18/hommage-a-robert-charles-reboul-martyr-de-la-resistance,373436.php .— "Marcolès commémore le décès de six maquisards en 1944", La Montagne, édition cantal, 29 janvier 2011 .— Yvette Souquières, L’Enseigne 1944, éditions Mairie de Marcolès. Octobre 2010 .— Mémorialgenweb .— état civil Marcolès.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable