ANGELONI Giuseppe (Joseph), Antonio

Par Robert Mencherini

Né le 16 décembre 1911 à San Pietro d’Orzo (intégrée aujourd’hui dans la commune de Giovanni Bianco, Italie, province de Bergame), mort au combat le 12 juin 1944 à Charleval (Bouches-du-Rhône) ; ouvrier agricole ; FFI, résistant du mouvement Combat, des Mouvements unis de Résistance-Mouvement de libération nationale (MUR-MLN), de l’Armée secrète (AS), des Corps francs de la Libération (CFL) et participant au maquis de la Chaîne des Côtes (Bouches-du-Rhône).

Fils de Constantino Angeloni et de son épouse Maria, née Boffelli, Giuseppe Angeloni était domicilié au domaine de Sainte-Croix à Charleval. Célibataire, il s’engagea dans le groupe de Charleval de l’AS, le 1er mars 1943 et participa, en juin 1944, au maquis de la chaîne des Côtes. Selon son acte de décès, établi sur déclaration du garde-champêtre de Charleval, à 18 heures, le 12 juin 1944, il fut tué ce jour, à 7 heures, au lieu-dit « Le Bois de Sainte-Croix ». Giuseppe Angeloni aurait donc trouvé la mort au combat ou immédiatement après le premier affrontement lors de l’attaque allemande du maquis.
Giuseppe Angeloni a obtenu les mentions « Mort pour la France » et « Interné résistant » et fut homologué sergent à titre posthume. À Charleval, son nom figure sur le monument aux morts du cimetière communal, sous l’inscription « Charleval. Aux victimes du nazisme ». Il est également gravé sur une stèle érigé au lieu-dit « Le Grand Pont », commune de La Roque-d’Anthéron, avec cinq autres maquisards, « Assassinés par les Allemands, le 12 juin 1944 », et sur le mémorial du maquis de Sainte-Anne (commune de Lambesc, Bouches-du-Rhône).

Voir La Chaîne des Côtes et ses environs, Lambesc, Charleval, La
Roque-d’Anthéron, Le Fenouillet (Bouches-du-Rhône), 11 -
13 juin 1944

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article217837, notice ANGELONI Giuseppe (Joseph), Antonio par Robert Mencherini, version mise en ligne le 12 juillet 2019, dernière modification le 12 juillet 2019.

Par Robert Mencherini

SOURCES : AVCC Caen, 21 P 244, listes de décédés et arrestations Bouches-du-Rhône ; dossiers 21P 8001. — Arch. dep. des Bouches-du-Rhône, 76 W 129, liste des personnes tuées au cours des opérations allemandes effectuées dans le secteur Lambesc-Charleval, La Roque-d’Anthéron, les 12 et 13 juin 1944 ; rapport de la brigade de gendarmerie de Lambesc, 19 juin 1944. — Arch. dep. des Bouches-du-Rhône, 1269 W 8, « Exécutions de Lambesc, Charleval, La Roque-d’Anthéron ». — Arch. Musée de Lambesc. — Notes de Sylviane Prinssat. — Site internet Mémoire des hommes. — Mémorial GenWeb. — Etat civil.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable