ARRUE José

Par Robert Mencherini

Né le 3 octobre 1924 à Benaguacil (Espagne), exécuté sommairement le 12 juin 1944 à Mallemort (Bouches-du-Rhône) ; agriculteur ; FFI, résistant du mouvement Combat, des Mouvements unis de Résistance-Mouvement de libération nationale (MUR-MLN), de l’Armée secrète (AS), des Corps francs de la Libération (CFL) et participant au maquis de la Chaîne des Côtes (Bouches-du-Rhône).

Fils de Emmanuel Arrue et de son épouse Antonia, née Escamilla, journaliers, José Arrue était marié avec Élise Bernard, dont il eut un enfant en 1943. Comme son frère aîné, Emmanuel Arrue*, il s’engagea dans la Résistance (AS) le 1er mars 1943 et rejoignit, en juin 1944, le maquis de la Chaîne des Côtes. Selon une enquête de police du 23 juillet 1955, son frère (et vraisemblablement lui-même) auraient réussi à échapper à l’attaque allemande de grande ampleur menée contre le maquis, le 12 juin 1944, et à quitter le plateau de Sainte-Anne. Mais ils auraient été rattrapés par les Allemands quartier des Garrigues à Mallemort et exécutés avec cinq autres maquisards. Dans tous les cas, ce lieu d’exécution est attesté par les actes de décès des deux frères, dressés le 13 juin 1944, à 10 heures, par le médecin de Mallemort.
Manuel Arrue a obtenu les mentions « Mort pour la France » et « Interné résistant » et fut, à titre posthume, homologué caporal. À Charleval, son nom figure sur le monument aux morts du cimetière communal, sous l’inscription « Charleval. Aux victimes du nazisme ». Il est également gravé sur le mémorial du maquis de Sainte-Anne (commune de Lambesc, Bouches-du-Rhône) et sur une stèle à proximité de la chapelle (sous le nom « Aroue ») qui porte treize noms (« Ici ont été assassinés par les Allemands le 12 juin 1944 »). À Mallemort, il est inscrit sur le monument aux morts et une rue du village porte le nom des « Frères Arrue ».

Voir La Chaîne des Côtes et ses environs, Lambesc, Charleval, La
Roque-d’Anthéron, Le Fenouillet (Bouches-du-Rhône), 11 -
13 juin 1944

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article217839, notice ARRUE José par Robert Mencherini, version mise en ligne le 11 juillet 2019, dernière modification le 11 juillet 2019.

Par Robert Mencherini

SOURCES : AVCC Caen, 21 P 244, listes de décédés et arrestations Bouches-du-Rhône ; dossier 21P 9408. — Arch. dep. des Bouches-du-Rhône, 76 W 129, liste des personnes tuées au cours des opérations allemandes effectuées dans le secteur Lambesc-Charleval, La Roque-d’Anthéron, les 12 et 13 juin 1944 ; rapport de la brigade de gendarmerie de Lambesc, 19 juin 1944. — Arch. dep. des Bouches-du-Rhône, 1269 W 8, « Exécutions de Lambesc, Charleval, La Roque-d’Anthéron ». — Notes de Sylviane Prinssat. — Site internet Mémoire des hommes. — Mémorial GenWeb. — Etat civil.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable