ARRUE Emmanuel (Manuel)

Par Robert Mencherini

Né le 22 août 1921 à Benaguacil (Espagne), exécuté sommairement le 12 juin 1944 à Mallemort (Bouches-du-Rhône) ; agriculteur ; FFI, résistant du mouvement Combat, des Mouvements unis de Résistance-Mouvement de libération nationale (MUR-MLN), de l’Armée secrète (AS), des Corps francs de la Libération (CFL) et participant au maquis de la Chaîne des Côtes (Bouches-du-Rhône).

Manuel Arrue était le fils d’Emmanuel Arrue et de son épouse Antonia, née Escamilla, journaliers. Comme son frère cadet, José Arrue*, il rejoignit la Résistance (AS secteur de Lambesc), le 1er janvier 1943 et, en juin 1944, le maquis de Sainte-Anne, dans la Chaîne des Côtes. Selon une enquête de police du 23 juillet 1955, Manuel Arrue aurait réussi (sans doute en compagnie de son frère) à échapper à l’attaque allemande de grande ampleur menée contre le maquis, le 12 juin 1944, et à quitter le plateau de Sainte-Anne. Mais ils auraient été rattrapés par les Allemands quartier des Garrigues à Mallemort et exécutés avec cinq autres maquisards. Ce lieu d’exécution des deux frères est attesté par leurs actes de décès, dressés le 13 juin 1944, à 10 heures, par le médecin de Mallemort.
Manuel Arrue a obtenu les mentions « Mort pour la France » et « Interné résistant » et fut, à titre posthume, homologué sergent FFI. À Charleval, son nom figure sur le monument aux morts du cimetière communal, sous l’inscription « Charleval. Aux victimes du nazisme ». Il est également gravé sur le mémorial du maquis de Sainte-Anne (commune de Lambesc, Bouches-du-Rhône) et sur une stèle à proximité de la chapelle (sous le nom « Aroue Cadet ») qui porte treize noms (« Ici ont été assassinés par les Allemands le 12 juin 1944 »). À Mallemort, il est inscrit sur le monument aux morts et une rue du village porte le nom des « Frères Arrue ».

Voir La Chaîne des Côtes et ses environs, Lambesc, Charleval, La
Roque-d’Anthéron, Le Fenouillet (Bouches-du-Rhône), 11 -
13 juin 1944

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article217846, notice ARRUE Emmanuel (Manuel) par Robert Mencherini, version mise en ligne le 11 juillet 2019, dernière modification le 4 mai 2021.

Par Robert Mencherini

SOURCES : AVCC Caen, 21 P 244, listes de décédés et arrestations Bouches-du-Rhône ; dossier 21P 254030. — Arch. dep. des Bouches-du-Rhône, 76 W 129, liste des personnes tuées au cours des opérations allemandes effectuées dans le secteur Lambesc-Charleval, La Roque-d’Anthéron, les 12 et 13 juin 1944 ; rapport de la brigade de gendarmerie de Lambesc, 19 juin 1944. — Arch. dep. des Bouches-du-Rhône, 1269 W 8, « Exécutions de Lambesc, Charleval, La Roque-d’Anthéron ». —Arch. Musée de Lambesc. — Notes de Sylviane Prinssat. — Site internet Mémoire des hommes. — Mémorial GenWeb. — Etat civil.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable Signaler un complément