GERVASONI Joseph, Pierre

Par Jean-Louis Ponnavoy

Né le 22 juillet 1916 à Saint-Hilaire-du-Rosier (Isère), exécuté sommairement le 29 juillet 1944 à Malleval (aujourd’hui Malleval-en-Vercors, Isère) ; mécanicien ; résistant de l’Armée secrète, homologué Forces françaises de l’intérieur (FFI).

Joseph GERVASONI
Joseph GERVASONI
Photo : Yves Gauzentes, Mémorial GenWeb, sous licence d’usage CC BY-NC-SA 2.0

Joseph Gervasoni était le fils de Joseph et de Carmelina Banzi de nationalité italienne, domiciliés au quartier de Vachères à Saint-Hilaire-du-Rosier (Isère). Il était célibataire et avait un frère jumeau. Il exerçait le métier de mécanicien. Il était domicilié en 1944 à Villard-de-Lans.
Il entra dans la Résistance et rejoignit les rangs du maquis du Vercors, secteur 8 de l’AS-Isère.
En juillet 1944 eut lieu la violente offensive allemande de la 157e division du général Karl Pflaum.
Le 23 juillet la Résistance n’étant plus possible l’ordre de dispersion fut donné par le chef militaire du Vercors François Huet.
Joseph Gervasoni tenta avec un petit groupe de rompre l’encerclement en passant par l’ouest du Vercors. Le groupe fut trahi par un milicien infiltré qui s’était joint à lui. Les résistants tombèrent dans une embuscade dans le bas Malleval, au hameau "des Belles". Quatre d’entre eux furent tués et un seul réussit à s’échapper.
Joseph Gervasoni et son camarade Antoine Sanlaville, blessés, se replièrent sur les hauteurs de Malleval, entre le pas de Pré-Coquet et la fontaine de Bury, au lieu-dit "Patente".
Le 29 juillet, ils furent capturés par une patrouille allemande et fusillés. Leurs corps furent ensuite jetés dans une baraque et brûlés.
L’acte de décès fut transcrit le 19 novembre 1948 à Saint-Hilaire-du-Rosier (Isère).
Jospeh Gervasoni est inhumé dans le caveau familial au cimetière communal, à Villard-de-Lans (Isère).
Il obtint la mention "Mort pour la France" et fut homologué comme soldat des Forces françaises de l’intérieur (FFI).
Son nom figure sur le monument aux morts 1939-1945 et sur la stèle commémorative à Malleval-en-Vercors, sur le monument aux morts et la plaque commémorative, station 5 du chemin de croix, à Villard-de-Lans (Isère).


Voir : Malleval

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article217904, notice GERVASONI Joseph, Pierre par Jean-Louis Ponnavoy, version mise en ligne le 10 juillet 2019, dernière modification le 28 avril 2021.

Par Jean-Louis Ponnavoy

Joseph GERVASONI
Joseph GERVASONI
Photo : Yves Gauzentes, Mémorial GenWeb, sous licence d’usage CC BY-NC-SA 2.0

SOURCES : SHD Vincennes, GR 19 P 38/16 ; GR 16 P 253281 (à consulter) — AVCC Caen, AC 21 P 194359 (à consulter) — Mémorial Genweb.— État civil.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément