CAILLAT Pierre

Par Jean-Louis Ponnavoy

Né le 15 juin 1870 à Meximieux (Ain), victime civile des combats de la Libération morte le 1er septembre 1944 à Meximieux (Ain) ; retraité ; victime civile.

Pierre Caillat était le fils de Pierre, âgé de 48 ans, journalier et de Jeanne Mitaine, âgée de 29 ans. Il était veuf de Maria Louise Schweisz. Il était domicilié à Meximieux.
Du 31 août au 2 septembre 1944 eut lieu la bataille de Meximieux. Les forces de la Résistance y participèrent aux côtés des américains. Dès neuf heures le matin les Allemands encerclèrent la ville et lancèrent une attaque de blindés sur les quartiers des Maisons Neuves, de Saint Julien et de la Gare. La lutte se poursuivit jusqu’à trois heures du matin le 2 septembre. Il y eut 50 morts et 30 blessés parmi les FFI ainsi que dix victimes civiles dont Pierre Caillat. Il décéda à 22h30 en son domicile au quartier des maisons neuves, à Meximieux.
L’acte de décès fut dressé le 3 septembre 1944 sur la déclaration de Jean Baptiste Cuzin, 52 ans, garde de ville auxiliaire à Meximieux.
Son nom figure sur le monument aux morts, à Meximieux (Ain)

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article217964, notice CAILLAT Pierre par Jean-Louis Ponnavoy, version mise en ligne le 14 juillet 2019, dernière modification le 4 avril 2022.

Par Jean-Louis Ponnavoy

SOURCES : Mairie Meximieux, La bataille de Meximieux 1er septembre 1944.— Wikipédia Bataille de Meximieux.— Mémorial Genweb.— État civil (actes de naissance et décès).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable