BLAVOUX André, François

Par Gilbert Beaubatie

Né le 13 juillet 1910 à Nonards (Corrèze) ; mort à Beaulieu (Corrèze) en 1967 ; médecin, résistant dans l’A.S. Corrèze.

Par décret du 20 mai 1947, il a été promu dans l’ordre National de la Légion d’honneur. La citation suivante donne une idée du rôle qu’il a joué durant les « années noires » :
« Résistant authentique. Dès la signature de l’armistice le 22 juin 1940, il a donné durant l’occupation son aide morale et matérielle à tous ceux qui étaient traqués par la Gestapo. A encouragé la formation des premiers maquis, s’est mis à la disposition pour rallier les résistants, leur procurer des ressources, soigner malades et blessés et assurer les liaisons difficiles que pouvait faciliter l’exercice de sa profession.
Il rejoint la brigade de l’Armée Secrète de Corrèze, le 6 juin 1944, en dirige le service médical, l’organise dans tout le département, et au péril de sa vie, assure personnellement l’évacuation des blessés.
Français courageux, patriote ardent, chef aimé, organisateur averti, animateur écouté, le Docteur André Blavoux a été l’âme de la Résistance dans le Sud-Est corrézien, deux fois cité, deux fois blessé ».
Dans les camps de Xaintrie, par exemple celui de Roquecourbine, il fallait compter avec le dénivellement du terrain aux abords d’une rivière. Des murettes de branchages et de mousse complétaient l’abri. L’humidité était considérable, et, le matin, il fallait se mettre à deux pour tordre les couvertures avant de les faire sécher. La nuit, il fallait s’emmailloter dans les plis de soie des parachutes, disposés sur des épaisseurs de fougères. Mais, "pour les soins médicaux", les maquisards pouvaient compter sur "l’assistance du docteur Blavoux, de Beaulieu" (Jean Espinassouze).
Titulaire de trois Croix de guerre et de la Médaille de la Résistance ; il a été président en 1946 de la première Association des Anciens de l’Armée Secrète de Corrèze.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article217979, notice BLAVOUX André, François par Gilbert Beaubatie, version mise en ligne le 15 juillet 2019, dernière modification le 15 juillet 2019.

Par Gilbert Beaubatie

SOURCES : Bulletin de liaison de l’A.S. basse et moyenne Corrèze, juillet 1991. — François David, Résister, Passion d’espérance, éditions les 3 épis, Brive, 2005, p. 113. — Renseignements fournis par Françoise Germane (Centre Edmond Michelet, Brive).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable