MARÉCHAL Roger, Georges [alias Totor]

Par Frédéric Stévenot

Né le 25 mars 1920 à (Aisne), mort en action le 19 août 1944 à Rilhac-Rancon (Haute-Vienne) ; résistant FTPF.

Roger Maréchal
Roger Maréchal
Crédit : MémorialGenWeb.

Roger Maréchal avait rejoint les FTP en janvier 1944. Il trouva la mort au cours de l’encerclement de Limoges par les FTPF de Georges Guingouin. A partir du 12 août 1944 alors que les premiers signes d’un départ imminent des troupes allemandes et de leurs collaborateurs se précisaient, plusieurs maquis de la Haute-Vienne sur ordre du commandant départemental des FTP, Georges Guingouin, vinrent s’établir autour de Limoges, la libération de la ville semblant proche. Ces maquis s’installèrent à partir de la nuit du 13 au 14 août, dans les communes périphériques de Limoges. La 2404ème compagnie FTPF vint prendre position au nord de Limoges.
Reconnu « mort pour la France » (AC 21 P 81341) à titre militaire (FFI), il fut également homologué (GR 16 P 393171).
Il repose désormais au cimetière de Noyon (Oise).
Son nom figure sur le monument commémoratif de Limoges (Haute-Vienne) aux morts pour la Libération, sur le monument aux morts de Rilhac-Rancon, ainsi que sur le monument aux Morts de Noyon.


Notice provisoire dans l’attente des dossiers du SHD.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article218000, notice MARÉCHAL Roger, Georges [alias Totor] par Frédéric Stévenot, version mise en ligne le 16 juillet 2019, dernière modification le 14 avril 2021.

Par Frédéric Stévenot

Roger Maréchal
Roger Maréchal
Crédit : MémorialGenWeb.

SOURCES. SHD, dossiers adm. résistants (nc). — Sites Internet : Mémoire des hommes ; Mémorial GenWeb(1 et 2). — SHD GR19P 87/22, Forces FTPF de Haute-Vienne, p. 147/180.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable