VIRAZELS Jacques dit CLOPINOT. Écrit parfois VIRAZEL

Par Claude Pennetier

Né le 29 octobre 1926 à Carmaux (Tarn), exécuté sommairement le 19 août 1944 suite à l’affrontement de Réalville (Tarn-et-Garonne) ; résistant FTPF.

Résistant FTP du maquis Louis Sabatié situé dans une ferme abandonnée du Roc d’Anglars, Jacques Vizarels, âgé de 18 ans, participa le matin du 18 août 1944 à une opération réussie contre un train de l’organisation Todt, bilan 21 prisonniers et 1500 Kg de munitions. A 17h, un convoi allemand les stoppa à Réalville faisant un mort (Jacques Rodriguez) et un prisonnier, Jacques Virazels. Il fut conduit à la Kommandantur de Montauban puis amené à Caussade pour y être interrogé. Il ne parla pas. Les troupes allemandes l’exécutèrent sommairement le 19 août 1944 en bordure de la route nationale 20 entre Réalville et Caussade.
Il fut reconnu Mort pour la France.
L’association nationale des amis de FTP, section de Montauban, lui rendit hommage en publiant sa photo. Une stèle fut élevée à la mémoire des deux résistants en bordure de la RN 20 sur le territoire de la commune de Réalville.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article218013, notice VIRAZELS Jacques dit CLOPINOT. Écrit parfois VIRAZEL par Claude Pennetier, version mise en ligne le 17 juillet 2019, dernière modification le 17 juillet 2019.

Par Claude Pennetier

Le nom a été déformé par erreur en Vriazel.
Livre Contre l’oubli Plaques et stèles de la résistance et de la déportation en Tarn-et Garonne
Stèle située à Réalville entre la voie ferrée et la RN 20 après le dernier pont à gauche direction Caussade
Stèle située sur les promenades Raymond Laurent à Réalville. En fait Rodriguez à été tué au combat mais Virazels a été fusillé.

SOURCES : Jacques Latu, La Libération de Montauban et du Tarn-et-Garonne, ANACR, Montauban, 2004. — Site "La Résistance en Tarn-et-Garonne". — Service historique de la Défense, Vincennes GR 16 P 597287 (à consulter). — MémorialGenWeb.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable