MARTROU Marius, Alfred, François

Par Annie Pennetier, Claude Pennetier

Né le 11 juin 1905 à Lapalme (Aude), tué en action au combat du Rond (Montauban, Tarn-et-Garonne) le 19 août 1944 ; résistant.

Domicilié 85 rue Gambetta à Montauban, marié, franc-maçon, Marius Martrou était un fonctionnaire de police révoqué par Vichy. Il participait au réseau de résistance Andalousie Sainfroin sous les pseudonymes de Judex et Mario. Chef d’un groupe au combat du Rond (les Allemands avaient décidé de neutraliser le bastion du Rond), il fut tué le 19 août 1944. Son corps fut transporté à son domicile.
Son frère, inspecteur de police dans la région de Perpignan, avait aussi participé au combat du Rond à la tête d’une vingtaine d’hommes. Il devint commissaire de police à Montauban.
Le nom de Marius Martrou figure sur le monument commémoratif du Rond, sur le monument aux morts de Montauban, sur une plaque commémorative 3 rue de la Résistance, à Lyon sur le monument de la Police nationale et sur le Mémorial du Grand Orient de France 16 rue Cadet à Paris.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article218064, notice MARTROU Marius, Alfred, François par Annie Pennetier, Claude Pennetier, version mise en ligne le 19 juillet 2019, dernière modification le 6 août 2019.

Par Annie Pennetier, Claude Pennetier

SOURCES : AVCC Caen, 21 P 92809 (n.c.) . — Jacques Latu, La Libération de Montauban et du Tarn-et-Garonne 19 et 20 août 1944, Musée de la Résistance et de la Déportation de Montauban, 2004. — Mémorial Genweb.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable