VALERIO Mario dit Marius

Par Antonio Bechelloni, Annie Pennetier, Claude Pennetier

Né le 11 juin 1929 à Collegno (Turin, Italie), exécuté sommairement le 19 août 1944 à Montauban (Tarn-et-Garonne) ; ouvrier agricole ; résistant AS.

Mario Valerio, quinze ans, travaillait comme ouvrier agricole chez son oncle, métayer au château de Teilhac. Entré dans la Résistance quelques jours avant la libération de Montauban, il était entré dans un groupe d’Ausonne, quartier Nord de Montauban, commandé par le capitaine André Favant de la IVème Section de la Compagnie A.S. du Tarn-et-Garonne. Il participa à la garde de prisonniers allemands. De retour au château de Teilhac pour prendre des affaires avant de rejoindre son groupe, il rencontra un colonne allemande qui l’arrêta, trouva sur lui un revolver et l’exécuta sur le chemin de Matras. Le dossier au nom de Mario Valerio présent au SHD de Vincennes est constitué d’une seule pièce : une attestation du dit capitaine Favant datée du 27 août 1945. Elle fait état, entre autres, de ceci : « …Marius Valerio s’est joint le 19 août aux éléments de ma section en action contre les colonnes allemandes tentant de forcer l’entrée de Montauban. Au cours du combat, surpris par un détachement ennemi, il a été fait prisonnier et fusillé dans la soirée. Marius Valerio qui spontanément et avec la plus grande conviction s’est joint aux troupes constituées du Maquis pour participer activement à la libération de Montauban et qui a payé de sa vie son attachement à la Cause Française mérite hautement le titre de « MORT POUR LA FRANCE ».

Une stèle surmontée d’une croix chrétienne marque le lieu de l’exécution. Son nom est également inscrit à Montauban sur la plaque commémorative du 61 rue de la Résistance, le monument aux morts et sur celui du Rond.

.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article218066, notice VALERIO Mario dit Marius par Antonio Bechelloni, Annie Pennetier, Claude Pennetier, version mise en ligne le 19 juillet 2019, dernière modification le 27 avril 2021.

Par Antonio Bechelloni, Annie Pennetier, Claude Pennetier

SOURCES : SHD Vincennes GR 16 P 582838. —Jacques Latu, La Libération de Montauban et du Tarn-et-Garonne 19 et 20 août 1944, Musée de la Résistance et de la Déportation de Montauban, 2004. — Pia Carena Leonetti, Les Italiens du maquis, Paris, Éditions mondiales 1968 — Mémorial Genweb.

Version imprimable Signaler un complément