NOWAK Ladislas ou NOWACK Wladislas

Par Annie Pennetier, Claude Pennetier

Né le 26 janvier 1918 à Stuzovoo (Pologne) ; exécuté sommairement le 19 août 1944 à la Caserne Doumers de Montauban (Tarn-et-Garonne) ; polonais ; résistant.

Métayer à Lacapelle Durfort (Tarn-et-Garonne), marié à une française (Madame Vernine), Ladislas Nowak s’était engagé dans l’armée polonaise formée en France au début de la guerre. Résistant, il prit contact avec des Polonais incorporés dans la Wehrmacht pour organiser leur désertion. L’un d’eux le dénonça et il fut arrêté le 13 août 1944 à Moissac. Il fut conduit à Montesquieu à la recherche d’un polonais caché, puis à Durfort où un de ses camarade polonais, Daniel Polacki avait pris la fuite.
Emprisonné à la caserne Doumerc à Montauban, il fut exécuté le 19 août 1944, comme les autres captifs au moment du départ des troupes allemandes.
Ladislas Nowak a été homologué Résistance intérieure française (RIF).
Son nom figure à Montauban sur les plaques commémoratives de la caserne Doumerc, sur le monument commémoratif du Rond et aussi à Moissac sur le monument aux morts et sur la plaque commémorative Nowak (rue Nowak) et sur la plaque commémorative de l’église Gandalou à Castelsarrasin.
Son corps repose au cimetière communal de Gandalou à Castelsarrasin.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article218068, notice NOWAK Ladislas ou NOWACK Wladislas par Annie Pennetier, Claude Pennetier, version mise en ligne le 31 juillet 2019, dernière modification le 6 août 2019.

Par Annie Pennetier, Claude Pennetier

SOURCES : AVCC, Caen, AC21P124098. — SHD, Vincennes, GR 16P447969. — Jacques Latu, La Libération de Montauban et du Tarn-et-Garonne 19 et 20 août 1944, Musée de la Résistance et de la Déportation de Montauban, 2004. — Mémorial Genweb.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément