CHLUMNA Vojcieck, dit Altimètre

Par Annie Pennetier, Claude Pennetier

Né le 20 novembre 1918 à Poltava (Pologne), militaire polonais, tué lors de la Libération de Montauban (Tarn-et-Garonne).

Officier mitrailleur dans l’armée de l’air polonais, Vojcieck Chlumna fut abattu dans un combat aérien et réussit à rejoindre Monclar où il fut accueilli par une famille. Travaillant comme ouvrier agricole, il prit contact avec la Résistance, corps Franc Dumas, groupe Bolchevick. Sa grande taille lui valut le nom de guerre d’Altimètre. Il s’intégra dans le maquis" sans faire état de sa supériorité, de son grade et de sa connaissance". Il participa à des combats et fut tué lors de la Libération de Montauban.
Son corps repose au cimetière de Montauban, au Carré militaire.
Son nom figure sur le monument commémoratif du Rond, sur la plaque commémorative du 61 rue de la Résistance, celle du 3 rue de la Résistance, et sur le monument de Vaissac.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article218078, notice CHLUMNA Vojcieck, dit Altimètre par Annie Pennetier, Claude Pennetier, version mise en ligne le 20 juillet 2019, dernière modification le 6 août 2019.

Par Annie Pennetier, Claude Pennetier

SOURCES : Jacques Latu, La Libération de Montauban et du Tarn-et-Garonne 19 et 20 août 1944, Musée de la Résistance et de la Déportation de Montauban, 2004. — Mémorial Genweb.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément