DEFRUIT Louis, Gustave

Par Gilles Morin, Jean-Jacques Doré

Né le 28 novembre 1888 à Villers-Bretonneux (Somme) ; employé de commerce, commis d’architecture puis fonctionnaire, employé à la direction régionale des Assurances sociales à Rouen (Seine-Inférieure, Seine-Maritime) dans les années 1930 ; secrétaire général de l’UD-CGT de la Seine-Inférieure [Seine-Maritime] (1939-1944).

Fils d’une ouvrière du textile légitimé par son mariage avec Jean-Baptiste Defruit le 29 septembre 1890, Louis travaillait comme employé de commerce lorsqu’il effectua son service militaire dans l’artillerie d’octobre 1909 à septembre 1911. Aux dires des autorités militaires, il se retira à Fouilloy (Somme) où il épousa Catty Hélènes le 23 décembre 1911. Il renoua avec son métier d’employé de commerce à Villers-Bretonneux, il aurait alors "milité dans les rangs de la classe ouvrière" avant d’être mobilisé dans l’artillerie le 3 août 1914. Rendu à la vie civile le 1er avril 1919, il rejoignit son épouse à Peronne (Somme) où il intégra un cabinet d’architecte comme commis en 1921.

Après le vote des lois sur les Assurances sociales en 1928-1930, sa candidature fut retenue par la direction régionale des Assurances sociales de Rouen qu’il intégra comme employé en janvier 1930 juste avant qu’il se remarie à Rosières-en-Santerre (Somme) le 31 juillet avec Marie Léger.

Après avoir noué des liens d’amitié avec Louis Reine, le secrétaire de l’Union départementale, il fut à l’origine de la fondation du syndicat CGT des Agents des services des Assurances sociales en novembre 1931. Constamment réélu jusqu’en 1944, l’organisation comptait bon an mal an, une cinquantaine d’adhérents.

Membre de la commission administrative de l’Union locale de Rouen à partir de 1936, après l’exclusion des militants communistes, il prit en charge le secrétariat le 10 décembre 1939 assisté de, Honoré Lemercier, Jacques Moitrel et André Dubuc (secrétaires adjoints), Eugénie Dieulle (trésorière) et Fernand Hutt. Le même jour il fut désigné secrétaire général de l’Union départementale CGT de la Seine-Inférieure, par une assemblée syndicale présidée par Georges Buisson ; le bureau était complété Georges Gosselin et Jacques Moitrel (secrétaires adjoints), Émile Morel (trésorier) et Eugénie Dieulle trésorière adjointe.

Il était toujours en fonction en 1944. Il avait participé à l’exode et négocié pour les syndicats les questions de salaires et de représentation dans les organismes sociaux. L’UD se réduisait à une trentaine de syndicats basés à Rouen, l’UL du Havre agissant isolément, les autres ne donnant pas signe de vie selon lui. Conseiller municipal de Rouen sous Vichy, il aurait été désigné par l’UL.

Defruit était accusé par la commission départementale d’épuration à la Libération d’avoir propagé la propagande en faveur de la Charte du Travail et des syndicats uniques, d’avoir fait une enquête et signalé l’opinion de responsables syndicaux, critiqué l’activité des syndicats de la CGT durant l’Occupation. Il nia avoir fait campagne pour la Charte et avait indiqué l’opinion de syndicalistes communistes dans des correspondances privées avec des syndicalistes, relatant des incidents avec ces derniers qui avaient distribués des tracts contre l’UD.
La sanction prononcée par la commission départementale de la Seine-Inférieure le 25 mai 1945 fut l’interdiction à vie des droits syndicaux. Il fit appel auprès de la commission Jayat, qui confirma le 12 février 1946, en l’atténuant la sanction : l’interdiction de toutes fonctions syndicales durant 10 ans.
_
À la Libération, de nouveau syndiqué, il s’était vu proposer à plusieurs reprises le poste de secrétaire de la section régionale du syndicat national des agents des Assurances sociales, mais l’avait refusé. Il avait accepté le poste de secrétaire de la section départementale de la Fédération des fonctionnaires, le 12 novembre 1944.

En 1935, Louis Defruit habitait pavillon 24 rue de Grieu à Rouen et en 1943 25 rue aux Ours.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article21809, notice DEFRUIT Louis, Gustave par Gilles Morin, Jean-Jacques Doré, version mise en ligne le 4 février 2021, dernière modification le 5 février 2021.

Par Gilles Morin, Jean-Jacques Doré

SOURCES : Arch. Nat., CAC, 20010216/53/1404. — Arch. de la CGT, dossier commission Jayat, n° 2. — Arch. Com. Rouen 7 F 3 Unions locales affaires générales. — Arch. Dép. Seine-Maritime 1 MP 535 Manifestations politiques et syndicales. — Arch. de l’UD CGT liasse 1930-1935, liasses non classées, fournies par Bernard Isaac secrétaire général de l’UD de 1966 à 1980.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable