DUCLOS Jean, Louis

Par Eric Panthou

Né le 13 août 1880 au Cendre (Puy-de-Dôme), mort de maladie en déportation le 8 février 1945 à Bergen-Belsen (Allemagne) ; instituteur ; Résistant.

Fils de Louis, instituteur, et Marie Leduc, sans profession, morte très jeune en 1889 à Lempdes (Puy-de-Dôme), Jean Duclos devint lui-même instituteur.
Son père avait été déplacé par Mac-Mahon pour opinions politiques subversives lors du coup d’Etat du 16 mai 1877. La mère de Marie Leduc était une petite cousine du célèbre conventionnel Couthon, ami de Robespierre.
Jean Duclos a lutté pour le syndicalisme sous le gouvernement Clémenceau en 1907 lors de la formation des Syndicats d’Instituteurs. Il a été "réprimandé" pour son action et a d’ailleurs été le seul instituteur a subir cette sanction. Il était profondément républicain et laïque.
Il a été instituteur successivement à Châteldon, Vollore-Ville, Paslières, de 1908 à 1924, puis est devenu directeur d’école à La Bourboule pour finir sa carrière comme Directeur d’école à Saint-Jacques, quartier de Clermont-Ferrand.
Figurant sur une liste de Résistant de la région de Thiers (Puy-de-Dôme), il fut arrêté le 20 avril 1944 à Châteldon où, retraité, il résidait. Il fut emprisonné à Moulins puis transféré à Compiègne avant d’être déporté à Dachau le 2 juillet 1944 par le "Train de la Mort". Il ne dut la vie au cours de ce transport qu’à sa place dans un vieux wagon à demi-disloqué où pénétrait un peu d’air et de lumière. Fin novembre 1944, il aurait été transféré à Bergen-Belsen où il est mort du typhus avant d’être incinéré le 8 février 1945.
A Dachau, il s’était lié d’amitiés avec Robert Marchadier, le militant communiste et dirigeant CGT Michelin. C’est la fille de Jean Duclos qui adressa en 1974 une note biographique sur son père à Robert Marchadier, qui sert de base à la présente note. Robert Marchadier s’engagea alors de faire en sorte que Jean Duclos ne soit pas oublié. Il n’en n’eut pas le temps car il mourut 3 ans plus tard.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article218107, notice DUCLOS Jean, Louis par Eric Panthou, version mise en ligne le 3 septembre 2019, dernière modification le 11 mars 2020.

Par Eric Panthou

SOURCE : "Duclos Jean Louis", notice biographique rédigée par sa fille, archives Robert Marchadier, conservées par Eric Panthou.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable