LE BON Auguste, Alphonse, Victor

Par Jean-Pierre Husson, Jocelyne Husson

Né le 16 septembre 1909 à Vire (Calvados), mort au combat le 24 janvier 1945 à Plouharnel (Morbihan) ; FTPF-FFI.

ÉAuguste Le Bon était le fils d’Auguste Adolphe Victor Le Bon, employé de commerce, et de Louise Leprince, ménagère. Il combattit en Espagne dans les rangs des Brigades internationales aux côtés des Républicains espagnols. Le 30 avril 1937 il épousa Angela Cotoli Lopez à Benicasim (région de Valence, Espagne). L’acte de mariage fut transcrit le 20 novembre 1937 à l’état civil de la mairie du XIXe arrondissement de Paris, où le couple s’installa 27, rue du docteur Potain.

Il s’engagea dans les Francs-tireurs et partisans français (FTPF) au sein de maquis du Loir-et-Cher. Après la libération de ce département fin août 1944, Henri de la Vaissière [pseudonyme dans la Résistance : Valin], chef militaire des Forces françaises de l’intérieur (FFI) du Loir-et-Cher, rassembla plus de mille résistants FFI et FTPF du Loir-et-Cher dans le 4e Régiment d’Infanterie de l’Air (RIA) qui continuèrent le combat sur le front de l’Atlantique sous le nom de Corps franc Valin. À l’automne 1944, Auguste Le Bon participa au sein de ce Corps franc aux combats de la Poche de Lorient à Nostang, Étel et Carnac (Morbihan). Le 24 janvier 1945 il fut tué à Plouharnel, à l’entrée de la presqu’île de Quiberon.

Auguste Le Bon a obtenu la mention « Mort pour la France » et a été homologué FFI.

Dans le Morbihan, une stèle a été érigée à Plouharnel à proximité de l’endroit où il fut tué, dans une rue qui porte désormais le nom d’Auguste Le Bon :
« Ici
est tombé
le Sous-Lieutenant
Auguste Le Bon
24.1.45
Mort pour la France »

Une plaque a été apposée au pied de cette stèle qui porte l’inscription :
« À la mémoire des 23 tués et 150 blessés
du Corps franc Valin de La Vaissière
ayant combattu volontairement sur le front de l’Atlantique
aux côtés de leurs camarades bretons de la 19e Division d’Infanterie »

À Paris, une plaque commémorative a été apposée à son domicile, 27 rue du docteur Potain (XIXe arr.) dédiée à « Nos héros FTP fusillés par les nazis Quarré Jean le 17 avril 1942, Bordèje Galo le 10 mars 1944 Le Bon Auguste le 24 janvier 1945 - Morts pour la France ».
Dans le Loir-et-Cher, à Blois où une rue porte son nom, il figure sur le Mémorial 1939-1945.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article218130, notice LE BON Auguste, Alphonse, Victor par Jean-Pierre Husson, Jocelyne Husson, version mise en ligne le 25 juillet 2019, dernière modification le 4 septembre 2019.

Par Jean-Pierre Husson, Jocelyne Husson

À Plouharnel
À Plouharnel
SOURCE :
Photos Jean-Pierre et Jocelyne Husson

SOURCES : AVCC, Caen, AC 21 P 70 475. — SHD, Vincennes, GR 16 P 346960. — Memorial GenWeb. — État civil, Vire (acte de naissance) ; Paris (acte de mariage) ; Plouharnel (acte de décès en attente).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable