SEVRAIN Serge, Camille, Éloi [alias Durand Jean]

Par Frédéric Stévenot

Né le 13 janvier 1922 à Dormans (Marne), mort en déportation le 29 août 1944 à Hersbruck (All.) ; résistant CDLR.

Membre du groupe de Résistance de Neufchâtel-sur-Aisne (Aisne), Serge Sevrain habitait au 14 rue de l’Attengnant à Reims (Marne).

Il fut déporté par le convoi (I.206) parti de Compiègne dans la matinée du 27 avril 1944. Dirigé vers Auschwitz (matr. 186402), il arriva le 30 avril au soir ; les déportés furent d’abord parqués dans deux baraques du camp Canada de Birkenau, sur la terre nue, tout près du complexe chambre à gaz-crématoire IV. Comme d’autres, Serge Sevrain fut ensuite envoyé à Buchenwald (le 12 mai, quelques jours plus tard, ou le 1er octobre), puis au camp de Flossenbürg (kommando d’Hersbruck) où il mourut le 12 novembre 1944.

Son nom figure sur le monument commémoratif de Neufchâtel-sur-Aisne et sur le monument aux martyrs de la Résistance et de la Déportation à Reims. Une plaque, initialement apposée sur la façade de sa maison, fut déplacée (avec d’autres) au square des Victimes de la Gestapo de Reims. Serge Sevrain fut homologué FFI et DIR (GR 16 P 547025) mais ne semble pas avoir été reconnu « mort pour la France ». Par arrêté du secrétaire d’État aux anciens combattants en date du 18 septembre 2002 (JO du 29 octobre 2002), la mention « Mort en déportation » est apposée sur les actes et jugements déclaratifs de décès de Serge Sevrain.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article218270, notice SEVRAIN Serge, Camille, Éloi [alias Durand Jean] par Frédéric Stévenot, version mise en ligne le 31 juillet 2019, dernière modification le 31 juillet 2019.

Par Frédéric Stévenot

SOURCES. SHD, dossiers adm. résistants. — Sites Internet. FMD ; Morts dans les camps ; Mémorial GenWeb.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable