HABGOOD Frederic Harold dit Freddie

Par Jean-Pierre Ravery

Né le 30 novembre 1922 à Londres (Angleterre), pendu le 31 juillet 1944 dans le camp du Struthof à Natzwiller (Bas-Rhin), sergent-navigateur à bord d’un bombardier anglais Lancaster.

Engagé dans la RAF en 1943, Frederic Habgood fut envoyé au Canada pour y être formé sur bombardier Lancaster. Qualifié comme navigateur, il fut affecté à son retour en Angleterre en juin 1944 au squadron 550. Dans la soirée du 28 juillet 1944, 494 Lancaster décollèrent de plusieurs bases du Yorkshire pour effectuer un raid contre les usines Bosch de Stuttgart.
Attaqué par un chasseur de nuit Messerschmitt 110 au dessus de Strasbourg, l’appareil de Frederic Habgood (le Lancaster NE 164) s’écrasa dans le secteur d‘Ottrot (Bas-Rhin). Le pilote et le co-pilote furent tués. Les cinq autres membres d’équipage sautèrent en parachute. L’un fut recueilli par la résistance et sauvé, trois autres furent capturés et internés dans un camp en Pologne. Habgood quant à lui réussit à se cacher à Ottrot mais il fut bientôt dénoncé par une habitante et arrêté par la Gestapo.
Conduit au camp de Schirmeck (Bas-Rhin), il réussit à s’évader presqu’aussitôt mais il fut repris. Amené au camp du Struthof où le Hauptscharführer SS Peter Straub le fait pendre. Son cadavre n’a jamais été retrouvé. Il a probablement été incinéré dans l’un des fours crématoires du camp. En l’absence de certitude, il sera simplement enregistré comme « manquant » par la Royal Air Force.
En août 2018, à la faveur de travaux d’entretien de la fosse aux cendres, une stagiaire, Anna Bernard, découvre une gourmette en argent portant le nom et le matricule de l’aviateur anglais. Confirmation de sa mort au Struthof était enfin apportée.
Son bourreau, le SS Straub fut condamné à mort à l’issue du procès de Natzweiler qui se déroula du 9 avril au 5 mai 1946 à Wuppertal et pendu le 11 octobre de la même année.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article218275, notice HABGOOD Frederic Harold dit Freddie par Jean-Pierre Ravery, version mise en ligne le 1er août 2019, dernière modification le 3 janvier 2021.

Par Jean-Pierre Ravery

SOURCES : www.struthof.fr. — Les dernières nouvelles d’Alsace, 8 septembre 2018. — L’Alsace, 30 octobre 2018. — Wikipedia.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable Signaler un complément