BARRÉ Daniel

Né le 29 avril 1943 à Essonnes (Seine-et-Oise), chromiste, syndicaliste (CGT), communiste.

Daniel Barré fit ses études à Corbeil-Essonnes jusqu’à l’obtention du BEPC puis entra en apprentissage à l’Imprimerie Crété le 28 septembre 1959. Il y exerça plusieurs fonctions : similiste typo offset, chromiste, contrôleur qualité produits et accéda à la maîtrise. La même entreprise changea plusieurs fois de nom au rythme des fusions et rachats : Crété jusqu’en 1973, puis Chaix-Crété-Desfossés-Néogravure, Néogravure, Imprimerie nouvelle Hélio Corbeil et Hélio Corbeil qu’il quitta le 14 décembre 2001.
Barré adhéra à la CGT le 1er juillet 1963 à la 181ème section des travailleurs du Livre-17ème groupe de la FFTL (syndicat de Corbeil et des environs). Il fut élu délégué du personnel en février 1968, puis délégué au comité d’entreprise dont il devint le secrétaire de 1969 à 1977. Il occupa le poste de secrétaire-adjoint du comité central d’entreprise de l’ICCDN (Chaix-Crété-Néogravure) de 1974 à 1976. Il fut secrétaire du CHSCT de 1980 à 1990 pour le collège ouvriers, puis de 1991 à 2001 pour le collège agents de maîtrise. Il siégea à la commission exécutive de l’Union départementale CGT de l’Essonne de 1977 à 1990.
Barré adhéra au PCF à la Fête de l’Humanité en septembre 1971 auprès de Claude Chaillou, son camarade de lutte chez Crété. Il participa notamment au secrétariat de section de Corbeil-Essonnes et au comité fédéral de l’Essonne.
Il milita à la FCPE et fut président du conseil local de l’école Théodore-Steeg dans le quartier de Moulin galant de Corbeil-Essonnes.
Sportif, il pratiqua l’athlétisme, le handball et la plongée sous-marine. Il joua au handball en scolaire avec son ami Daniel Légerot. La danse était un de ses loisirs auquel il s’adonna avec son ami René Mahaud.
Daniel Barré épousa Sylvia Kubala, mécanographe, avec laquelle il eut un fils, Laurent, ingénieur-informaticien.
SOURCE : Renseignements fourni par l’Institut CGT Histoire Sociale du Livre Parisien.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article218335, notice BARRÉ Daniel, version mise en ligne le 6 août 2019, dernière modification le 6 août 2019.

SOURCE : Renseignements fourni par l’Institut CGT Histoire Sociale du Livre Parisien.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable