DOMPEYRE Georges, Louis

Par Annie Pennetier, Claude Pennetier

Né le 1er mars 1920  ; mortellement blessé au combat de Salvetat Belmontet (Tarn-et-Garonne) le 20 août 1944, mort le 21 août à l’hôpital de Montauban  ; résistant FTPF et FFI.

Marié, Georges Dompeyre était décrit comme un "grand garçon, frisé". Fils d’un maréchal ferrant installé rue Bessières à Montauban, il habitait 34 rue Villenouvelle. Résistant du groupe FTP Tom, sergent FFI, il fut envoyé, lors de la libération de Montauban, à la poursuite d’un groupe d’un colonne allemande, composée de "Mongols". Il participa au combat du Rond à Montauban. Il fut mortellement blessé à Salvetat Belmontet (Tarn-et-Garonne) le 20 août 1944 et mourut le lendemain à l’hôpital de Montauban.

Son nom est gravé sur le monument aux morts et sur les plaques commémoratives du 3 et 61 rue de la Résistance à Montauban.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article218336, notice DOMPEYRE Georges, Louis par Annie Pennetier, Claude Pennetier, version mise en ligne le 6 août 2019, dernière modification le 28 décembre 2019.

Par Annie Pennetier, Claude Pennetier

SOURCES : AVCC Caen, AC 21 P 122852. — Jacques Latu, La Libération de Montauban et du Tarn-et-Garonne 19 et 20 août 1944, Musée de la Résistance et de la Déportation de Montauban, 2004.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément