EMMANUELLI

Par Gérard Leidet

Emmanuelli, instituteur à Marseille, secrétaire général du syndicat des institutrices et instituteurs publics des Bouches-du-Rhône.

Emmanuelli, instituteur à Marseille était, en octobre 1907, membre du bureau du syndicat des institutrices et instituteurs publics des Bouches-du-Rhône.
Il occupait la fonction de secrétaire général dans un bureau composé par ailleurs de Le Bras (vice-secrétaire), J. Chauvet (trésorier), Buffe (vice-trésorier), Astruc (archiviste), et Minjaud (secrétaire de la rédaction du bulletin).

Au troisième congrès national de la Fédération nationale des syndicats d’instituteurs (FNSI), tenu à Lyon en avril 1908, la section des Bouches-du-Rhône accepta de prendre en charge la Fédération et le siège de la FNSI fut transféré à Marseille en octobre 1908. Emmanuelli faisait partie de cette équipe marseillaise avec Antoine Ripert, secrétaire de la FNSI de 1908 à 1910, Ismaël Audoye, trésorier de la fédération, et Adolphe Bezot, secrétaire de rédaction de l’École Émancipée lors de sa création en octobre 1910 ; Emmanuel Triaire et Victor Ferrier complétaient le bureau.

En novembre 1912, lorsque le Procureur de la République déféra les 11 membres du bureau marseillais au tribunal correctionnel pour avoir constitué un syndicat d’instituteurs et d’institutrices dans le département des Bouches-du-Rhône, (dispositions de la loi du 21 mars 1884), Emmanuelli n’ appartenait plus au bureau du syndicat.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article218545, notice EMMANUELLI par Gérard Leidet, version mise en ligne le 18 août 2019, dernière modification le 18 août 2019.

Par Gérard Leidet

SOURCES : Bulletin bimestriel de l’Emancipation novembre 1907 — F. Bernard, L. Bouët, M. Dommanget, G. Serret, Le syndicalisme dans l’enseignement, Histoire de la Fédération de l’enseignement des origines à l’unification de 1935, T. 1 "Des origines à la Première guerre mondiale" (François Bernard), coll. "Documents de l’IEP de Grenoble", 1966.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable