PEUREUX Jean

Par Louis Botella

Secrétaire général du syndicat CGT des cheminots d’Aillevillers (Haute-Saône) puis militant du Territoire-de-Belfort.

Depuis mars 1931 au moins, Gaston Peureux était le secrétaire de la section technique des agents de conduite au sein du syndicat confédéré [CGT] des cheminots d’Aillevillers. Chauffeur au dépôt de La Vaivre, il succéda, à la fin de l’année 1932, à Jules Ott au poste de secrétaire général de ce syndicat.

À la suite de la suppression du dépôt d’Aillevillers, Gaston Peureux fut muté à Belfort, au cours de l’été 1933. Il continuait de militer au sein de la CGT au sein de sa nouvelle résidence professionnelle.

Il figura, en mai 1935 ensuite en octobre 1938, sur les listes de candidats présentés par la CGT lors de l’élection des délégués auprès du chef du 2e arrondissement Traction (Belfort ou Chalindrey) de la Cie des Chemins de fer de l’Est puis de la SNCF. Il fut successivement chauffeur de route puis élève mécanicien au dépôt de Belfort.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article218561, notice PEUREUX Jean par Louis Botella, version mise en ligne le 17 août 2019, dernière modification le 23 janvier 2021.

Par Louis Botella

SOURCE : La Tribune des cheminots, organe de la Fédération nationale [CGT] des travailleurs des chemins de fer, 15 mars 1931, 1er et 15 mars, 15 septembre 1933, 1er mars 1934 (Institut d’histoire sociale de la Fédération CGT des cheminots). — Le Cheminot de l’Est, organe de l’Union des syndicats confédérés [CGT] puis des syndicats CGT de l’Est, mai 1935, octobre 1938 (Institut d’histoire sociale de la Fédération CGT des cheminots).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable