PHILIPPE Aimé

Par Louis Botella

Mécanicien au chemin de fer ; syndicaliste CGTU puis CGT du Calvados.

Elève mécanicien au dépôt de Caen, Aimé Philippe figura, en juillet 1923, sur la liste des candidats présentés par la CGTU lors de l’élection des délégués du personnel auprès du chef du service du Matériel et de la Traction du réseau de chemin de fer de l’Etat. Il fut élu.
En février 1926, il fut signalé comme étant le trésorier du syndicat unitaire [CGTU] des cheminots de Mézidon [Mézidon-Canon].

Lors de la fusion intervenue le 24 octobre 1935 entre les syndicats locaux CGT et CGTU, Aimé Philippe fut élu secrétaire général du syndicat CGT des cheminots de Mézidon.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article218564, notice PHILIPPE Aimé par Louis Botella, version mise en ligne le 17 août 2019, dernière modification le 17 août 2019.

Par Louis Botella

SOURCES : La Tribune des cheminots, organe de la Fédération nationale [CGTU] des travailleurs des chemins de fer, 15 juillet, 15 août 1923, 10 février 1926. — La Tribune des cheminots, organe de la Fédération nationale [CGT] des travailleurs des chemins de fer, 1er décembre 1935, 1er mars 1936 (Institut d’histoire sociale de la Fédération CGT des cheminots).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable