LABOREY Ernest, Armand

Par Jean Belin

Né le 18 mai 1902 à Dijon (Côte-d’Or), mort en déportation le 19 février 1943 à Diez en Allemagne  ; ouvrier à Dijon ; syndicaliste CGT et militant communiste de Côte-d’Or ; résistant au sein des Francs-tireurs et partisans (FTP)

Fils de Jean-Baptiste Laborey, et de Jacqueline Laforest, parents viticulteurs, Ernest Laborey travailla avec son père après sa scolarité dans la vigne au 48 rue de Corcelles à Dijon. Il se maria le 20 novembre 1926 à Dijon avec Clémence Marie Clerc. Il quitta le métier de vigneron et entra chez Doras à Dijon avant la guerre où il s’engagea à la CGT. Il participa avec d’autres militants à la reconstitution du Parti communiste clandestin en 1940 et en 1942 dans les FTPF, mouvement de Résistance. Il fut responsable du groupe du 1er Mai à Dijon avec Charlotte Miget. Le groupe organisa des sabotages, la récupération d’armes, la diffusion de la presse clandestine et le collage d’affiches. Il fut arrêté une première fois en janvier 1942, relâché, il fut à nouveau arrêté en octobre de la même année par la police allemande. Il fut déporté au camp de Diez-sur-Lahn près de Coblence en Allemagne où il ne revint pas.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article218597, notice LABOREY Ernest, Armand par Jean Belin, version mise en ligne le 18 août 2019, dernière modification le 18 août 2019.

Par Jean Belin

SOURCES : Arch. Départementales de la Côte-d’Or, état civil. — Résistance en Côte-d’Or, Gilles Hennequin, tomes 1 et 4, éditions de 1987 et de 1997.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable