MOYSE Roger, François, Albert

Par Jean Belin

Né le 16 mai 1913 à Pontarlier (Doubs), mort le 29 mars 2000 à Dijon (Côte-d’Or) ; ouvrier à Dijon ; syndicaliste CGT de la Côte-d’Or ; administrateur Sécurité sociale ; musicien.

Fils de Charles Emile Moyse, comptable, et de Justine Victoria Midol Monnet, sans profession, domiciliés à Pontarlier (Doubs), les parents de Roger Moyse vinrent habiter à Dijon au 5 rue Vauban. Il chercha du travail dès la fin de sa scolarité. Magasinier chez Terrot en 1931, il prit sa carte à la CGT, puis comme garçon épicier chez Jeannin Maltet à Dijon, il fut secrétaire général du syndicat CGT des épiciers et parties s’y rattachant en septembre 1936, ce syndicat compta 110 adhérents. Il milita aussi au syndicat de l’alimentation de Dijon. Ce fut pour cette coorporation, qu’il participa avec André Cartaux, secrétaire de section de la biscuiterie Pernot, et à la demande de l’Union Départementale, à la commission paritaire de conciliation présidée par le préfet de Côte-d’Or au cours des grèves de juin juillet août 1936.
Après la Libération, Roger Moyse fut membre du bureau du syndicat des musiciens. Il obtint le 1er prix du conservatoire de Dijon en Cor d’harmonie. Il fut élu secrétaire général du syndicat des employés de bureaux de Dijon et de la Côte-d’Or le 27 mars 1948. Il fut membre de la Commission Administrative et du secrétariat de l’Union Départementale du Congrès de janvier 1946 au Congrès de juin 1977.
Permanent administratif, il anima l’activité « Sécurité sociale » et « juridique » pour le compte de l’Union Départementale CGT de Côte-d’Or et de la Région Bourgogne Franche-Comté. Il fut secrétaire du Comité de gestion de la Bourse du travail de Dijon de 1953 à 1974. Désigné par l’UD CGT Administrateur à la CPAM (Caisse primaire de d’assurance maladie) de Côte-d’Or dès sa mise en place en 1946, il fut président du Conseil d’Administration de la Caisse Régionale Vieillesse de Bourgogne Franche-Comté en 1956, président du Conseil d’Administration de la CAF (Caisse d’allocation familiale) de Côte-d’Or, 1er vice-président de la Caisse Primaire de Sécurité sociale de Côte-d’Or, président du Comité de gestion de l’URSSAF, membre du Conseil supérieur de la Sécurité sociale, administrateur de la caisse de retraite AGRR. Il fut très sollicité au cours des grèves de mai juin 1968 pour aider à la création de nombreuses nouvelles bases syndicales dans les usines et établissements de Côte-d’Or. Il fut décoré au titre de Chevalier du Mérite Social. Moyse prit sa retraite en 1977, et conserva des mandats de l’UD CGT dans divers organismes, dont l’AGRR où il fut administrateur encore en 1987.
Il se maria le 16 mai 1942 à Comblanchien (Côte-d’Or) avec Elisa Rosa De Battista, dont le père fut ouvrier carrier à Comblanchien. Ils eurent deux filles de cette union, Viviane née en 1943 et Nicole née en 1949. Domicilié au 12 rue d’Arsonval à Dijon lors de son décès

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article218601, notice MOYSE Roger, François, Albert par Jean Belin, version mise en ligne le 18 août 2019, dernière modification le 18 août 2019.

Par Jean Belin

SOURCES : Arch. IHS CGT 21. — Arch. municipales de Pontarlier, Doubs, état civil. — Arch. Départementales de la Côte-d’Or, état civil, recensement de la population, grèves de 1936, série 10M.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable